Manon-Nour Tannous

Docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est maitresse de conférence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est l’autrice de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), ainsi que des articles: « Tenir son rang : la politique française à l’épreuve de la crise syrienne (2011-2015) » (dans Critique internationale, 2017/1 nº 74) et « La France et l’approche multilatérale de la crise syrienne » (dans Afri, juillet 2017).

ÉDITO

ÉDITO

Le sort des migrants et réfugiés pris au piège en Libye. L’UE doit réagir au «naufrage de civilisation»

A la fin de l’année 2017, des images insoutenables d’hommes vendus comme de simples marchandises en Libye faisaient le tour du monde. L’heure était à l’indignation et aux promesses que des mesures seraient prises pour protéger ces réfugiés et ces migrants d’un système criminel organisé d’abus et d’exploitation. Images furtives, l’heure s’est écoulée, laissant la place à une nouvelle indignation, faisant oublier les promesses pourtant faites.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Adieu à Josette Audin

Josette Audin est morte victorieuse. Ses enfants, Michèle et Pierre, peuvent être fiers de leur maman. Une leçon de courage et d’intelligence: on ne perd à coup sûr que les combats qu’on ne mène pas. Dans mon Panthéon et celui, j’en suis sûr, de milliers d’autres, elle prend place aux côtés de Dolorès Ibarruri. Deux passionnarias…

Lire la suite »
Lettre d’information