Shlomo Sand

Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv. Il est l’auteur de nombreux livres dont Les Mots et la Terre. Les intellectuels en Israël (Fayard, 2006) et la trilogie Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2009), Comment la terre d’Israël fut inventée (Flammarion 2012) et Comment j’ai cessé d’être juif (Flammarion, 2013). Plus récemment, il a également publié Crépuscule de l’histoire (Flammarion, 2015) et La fin de l’intellectuel français? De Zola a Houellebecq (La Découverte, 2016).

ÉDITO

ÉDITO

Israël et le nucléaire iranien: La diplomatie avant qu’il ne soit vraiment trop tard

Depuis plusieurs mois, la révolte des femmes et des jeunes Iraniens a confirmé à la fois les dynamiques d’une société iranienne résolument ouverte aux idéaux universels de liberté et la paralysie et la violence du gouvernement conservateur de Téhéran, incapable de répondre aux besoins et aux attentes légitimes de la population. Les gouvernements des pays démocratiques et l’Union européenne ont condamné sans ambiguïté ces atteintes intolérables aux droits de l’Homme.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Trump et les effets pervers

En faisant cette fracassante déclaration sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, Donald Trump a agi, une fois de plus, de manière irresponsable avec une totale indifférence aux implications internationales de son acte.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille