Maghreb-Orient des livres

Distribution d’aide humanitaire à Gaza: « piège mortel » pour les civils?
28 juin 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Comment expliquer que des distributions d’aide humanitaire censées sauver des vies finissent par en coûter ? Entretien avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’IREMMO, l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient.

Iran: le guide suprême dans le viseur, le régime menacé?
20 juin 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Dans l’émission C dans l’air diffusée le 20 juin 2025 sur France Culture, Agnès Levallois revient sur la stratégie israélienne d’élimination ciblée de dirigeants iraniens, en soulignant l’illégalité de cette démarche et son inefficacité à régler les tensions régionales et en alertant sur le risque d’escalade nucléaire que cela pourrait provoquer.

Israël-Iran: l’affrontement final?
20 juin 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Dans cette émission du Club International du Figaro, Jean-Paul Chagnollaud analyse les raisons qui ont poussé Israël a attaqué des centres nucléaires iraniens le 13 juin 2025.

Liban: quelles perspectives économiques?
Vendredi 16 mai 2025 | 14h30-18h
Présentation du numéro 132 de la revue Confluences Méditerranée Liban: au-delà de la guerre (L’Harmattan, 2025)
Table ronde 1 – Liban: quelles perspectives économiques? Bassem Snaije, enseignant à l’École supérieure des affaires de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe, Sibylle Rizk (en ligne), journaliste et directrice des politiques publiques de Kulluna Irada, Pierre Duquesne, ancien ambassadeur français. Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).

On n’implante pas la démocratie par les armes
19 juin 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Alors que le conflit israélo-iranien menace d’embraser le Moyen-Orient, à quelles reconfigurations géopolitiques peut-on s’attendre ? Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), pointe l’absence de proposition politique au-delà des logiques de guerre.
Soudan: une crise affectant les enfants (2/2)
Le droit international humanitaire et les traités internationaux garantissent une protection étendue aux enfants en temps de guerre, notamment l’interdiction de leur recrutement, mais ces normes sont largement bafouées au Soudan. Malgré la ratification de nombreux textes, les Forces armées et les FAR continuent d’enrôler des enfants en toute impunité, faute de mécanismes efficaces de mise en œuvre. La justice nationale est défaillante, et les initiatives internationales peinent à traduire en justice les auteurs de ces violations graves.
De Eugenia Ricciotti et Jaffer-Edgar Immoune
Soudan: une crise affectant les enfants (1/2)
Le conflit soudanais, déclenché en avril 2023 entre les Forces armées et les Forces d’appui rapide, découle d’une lutte de pouvoir après le coup d’État de 2021. Les enfants en sont les premières victimes, exposés à la faim, à la violence, au recrutement forcé et privés d’éducation et de soins. Le pays fait face à la pire crise de déplacement et de malnutrition infantile au monde, menaçant une génération entière.
De Eugenia Ricciotti et Jaffer-Edgar Immoune
Patrimoine en danger: la préservation du patrimoine culturel syrien. Impact des destructions et efforts de sauvegarde de l’ONU
Ce travail analyse l’importance de la destruction du patrimoine culturel pour les identités locales et globales, en soulignant ses conséquences profondes. Par ailleurs, il examine les défis et les efforts liés à la préservation du patrimoine culturel syrien face aux impacts dévastateurs des conflits armés en explorant le rôle des organisations internationales comme l’Unesco dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine culturel de la Syrie.
De Mara Grimminger
Les ressources hydriques en Égypte: une ressource sous pression au cœur des enjeux de sécurité et de coopération
«L’eau, c’est la vie.» Étant donné que l’accès à l’eau a toujours été essentiel pour la survie des humains et est aujourd’hui intrinsèquement liés au changement climatique, l’eau est devenue l’une des principales questions géopolitiques de notre siècle. Par conséquent, l’eau est devenue une une question de survie L’Égypte est l’une des premières civilisations et a prospéré, en grande partie, grâce au Nil : un fleuve est une source de vie pour l’Égypte. Cette dépendance à l’égard de l’eau du Nil rend le pays très vulnérable au changement climatique et aux chocs à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. Aujourd’hui, ce qui est en jeu, c’est la base même de l’économie, de la stabilité et de la sécurité de l’Égypte.
De Mara Grimminger

Liban: au-delà de la guerre
N° 132 | Printemps 2025
Numéro dirigé par Pierre Blanc
Embarqué dans la guerre de Gaza par la riposte du Hezbollah, le Liban a payé un lourd tribut aux calculs politiques de l’exécutif israélien avide d’un grand Israël débarrassé des Palestiniens. Toutefois, le Liban a payé aussi son incapacité interne à construire un État digne de ce nom. La corruption et l’immobilisme ont entre autres constitué les maux affligeants de ce pays . Dans ce contexte délétère, le Hezbollah est ainsi resté une contre-société, doublée d’une milice jamais contrôlée par l’État libanais. L’engagement du Hezbollah dans la guerre à Gaza ont contribué à donner a Netanyahou le prétexte qu’il cherchait dans son entreprise de guerre totale. Ce numéro de Confluences Méditerranée revient largement sur cette énième tragédie libanaise, en particulier sur ses conséquences économiques, sociales, politiques et géopolitiques tout en posant la question des institutions les raisons de son échec.