Les Midis de l'iReMMO

Chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes sont invités à débattre avec le public d’une question d’actualité.

75 ans de Nakba

Lundi 15 mai 2023 | 12h30-14h

Il y a 75 ans, au cours de la guerre de 1947-1949, 800000 Palestiniens durent prendre le chemin de l’exil. Cette expulsion, qui n’a pas cessé depuis, reste au cœur des drames proche-orientaux.

Elias Sanbar, historien, écrivain et poète, ancien ambassadeur de la Palestine à l’Unesco.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Un djihad sans foi ni loi

Lundi 17 avril 2023 | 12h30-14h

Présentation du livre de Marco-Antoine Perouse de Montclos « Un djihad sans foi ni loi, ou la guerre contre le terrorisme à l’épreuve des réalités africaines »

Avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Moyen-Orient: la fin des alliances?

Mercredi 5 avril 2023 | 12h30-14h

avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

« Brûleurs »: traversée clandestine vers l’Europe

Lundi 13 mars 2023 | 12h30-14h

Présentation du livre de Neïla Romeyssa Brûleurs (JC Lattès, 2022)

Avec Neïla Romeyssa, créatrice du média « Commun exil » où elle recueille et publie des témoignages de personnes exilées, Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris).
Modération: Sara Trabi, étudiante au Master Études internationales à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Plus d'infos »

Enquête: que pense-t-on dans le monde arabe?

Lundi 13 février 2023 | 12h30-14h
Avec Salam Kawakibi, directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep Paris), chercheur en sciences politiques et relations internationales.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Yémen: l’hydre de la guerre

Mercredi 25 janvier 2023 | 12h30-14h

Quentin Müller, journaliste indépendant spécialisé sur la péninsule arabique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages issus de ses enquêtes, dont «Les Esclaves de l’Homme Pétrole» (Marchialy 2022), co-écrit avec Sebastian Castelier. Il s’est récemment rendu plusieurs fois au Yémen, un pays très difficile d’accès pour les journalistes, théâtre d’une guerre meutrière depuis 2014 entre rebelles houthis et forces loyalistes ayant donné lieu à l’une des plus graves crises humanitaires du monde.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée

Vendredi 16 décembre 2022 | 12h30-14h

Présentation du livre Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (Le Cavalier Bleu, rééd. 2022)

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux.
Modération : Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Les Kurdes pris en étau entre la Turquie et l’Iran

Mardi  6 décembre 2022 | 12h30-14h

Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, spécialiste du Moyen-Orient, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur d’une Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours (Tallandier, 3e éd. 2021) et de Crise, violence, dé-civilisation (CNRS Éditions, 2019).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Mort de Mahsa Amini: un tournant révolutionnaire en Iran?

Mardi 29 novembre 2022 | 12h30-14h

Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Cermi (Centre de recherche sur le monde iranien). Il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche «Monde iranien» (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016) ainsi que de L’Atlas des élections présidentielles et de Téhéran métropole.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille
Lettre d’information de l’iReMMO