Auteur.e.s 2022

Ali Al Muqri - Le Pays du commandeur

Romancier et journaliste yéménite vivant en France, il s’intéresse notamment aux questions des minorités sociales et religieuses, ainsi qu’à la place des femmes au Yémen. Son premier roman, non traduit en français, Black Taste, Black Odour (traduction anglaise, 2009) et Le Beau Juif (Liana Lévi, 2011) sont tous les deux sélectionnés par l’International Prize for Arabic Fiction (IPAF, Booker Prize). Femme interdite (Liana Lévi, 2015) traduit de l’arabe (Yémen) par Ola Mehanna et Khaled Osman reçoit la mention du jury du Prix de littérature arabe. Son dernier ouvrage, Le Pays du Commandeur a été publié aux éditions Liana Lévi en 2020.

Ali Al Muqri sera présent au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 14h30 pour parler de son dernier livre, Le pays du Commandeur. Il dédicacera son livre le samedi à 15h30.

Pour acheter le livre

Justine Augier - Par une espèce de miracle

Après avoir passé cinq années à Jérusalem, trois à New York, et trois à Beyrouth, Justine Augier vit désormais à Paris. Elle est l’autrice de deux romans parus chez Stock (Son absence, 2008 et En règle avec la nuit, 2010). Actes Sud publie en 2013 son récit polyphonique Jérusalem, portrait et en 2015 Les idées noires. Elle revient ensuite au récit littéraire avec De l’ardeur (Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne) qui lui vaut le prix Renaudot Essai 2017. Avec Par une espèce de miracle (Actes Sud, 2021), elle accompagne dans l’exil Yassin al-Haj Saleh, qui devient sous nos yeux un ami et prolonge le geste qui fait de l’écriture le lieu de son engagement.

Justine Augier sera présente au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 14h45 pour parler de son dernier livre, Par une espèce de miracle: L’exil de Yassin al-Haj Saleh. Elle dédicacera son livre le dimanche à 17h00

Pour acheter le livre

Abdelaziz Baraka Sakin - Les Jango

Né en 1963 au Soudan, ses racines sont au Darfour et au Tchad. Après des études de commerce, il obtient un premier poste au service des impôts. Cette courte carrière sera suivie d’une non moins courte carrière de professeur d’anglais à Khashm Al Girba. Accusé à tort d’avoir participé à une manifestation, il perd de nouveau son travail et survit comme maçon. Il sera ensuite enseignant dans un camp de réfugiés érythréens, sponsorship manager pendant cinq ans pour Plan Sudan, avant de s’impliquer au Darfour, au début des années 2000, avec l’Unicef et Save the Children. Abdelaziz Baraka Sakin est l’auteur de sept romans et de plusieurs recueils de nouvelles, livres interdits dans son pays de 2011 à 2019. Il reçoit en 2009 le prestigieux prix Tayeb Salih pour Les Enjeux de la Terre.

Abdelaziz Baraka Sakin sera présent au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 14h20 pour présenter son livre Les Jango. Il dédicacera son livre le samedi à 15h30.

Pour acheter le livre

Najwa Barakat - Monsieur N

Najwa Barakat est “l’une des voix les plus originales de la littérature arabe”, assurait en 2007 L’Orient littéraire, le supplément livres du quotidien libanais L’Orient-Le Jour. Née à Beyrouth en 1960, exilée à Paris depuis 1985, cette journaliste et écrivaine a sept romans à son actif, dont un seul écrit en français : La Locataire du Pot de fer (L’Harmattan, 1997). Les six autres ont été écrits en arabe et parfois traduits dans la langue de Molière, à l’instar du Bus des gens bien (Stock, 2002), de La Langue du secret, une déclaration d’amour à la langue arabe (Actes Sud, 2015) et dernièrement de Monsieur N. “plongée d’un écrivain frappé par le sort dans un Beyrouth ténébreux” (Actes Sud, 2021).

Najwa Barakat sera présente au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 17h30 pour présenter son ouvrage Monsieur N. Elle dédicacera son livre le samedi à 18h.

Pour acheter le livre

Mourad Benchellali - Le jour où j'ai rencontré Ben Laden

Mourad Benchellali, né en 1981 à Villeurbanne, est un formateur en insertion et conférencier français. Capturé par l’armée américaine au Pakistan en 2001, après avoir passé deux mois dans un camp d’entraînement d’Al-Qaïda, il a passé deux ans et demi dans le camp de Guantánamo. Il a ensuite été poursuivi en France, avant d’être relaxé en février 2009. Il est l’un des deux protagonistes de la bande-dessinée de Jérémie Dres, Le  jour où j’ai rencontré Ben Laden (Delcourt, 2021).

Mourad Benchellali sera présente au Maghreb-Orient des livres le vendredi 13 mai à 18h30, pour présenter avec Jérémie Dres, la bande dessinée Le jour où j’ai rencontré Ben Laden. Il dédicacera le roman graphique le vendredi à 16h30.

Pour acheter le livre

Cécile Boëx - Syrie une nouvelle ère des images

Cécile Boëx est maître de conférences à l’EHESS. Arabisante, ses recherches portent sur la relation entre les images animées et le politique au Moyen Orient et plus particulièrement en Syrie. Après avoir étudié le cinéma syrien, elle s’intéresse depuis 2011 aux usages de la vidéo par les différents protagonistes de la révolte et du conflit. Croisant les sciences politiques et l’anthropologie visuelle, sa thèse porte sur la production cinématographique en Syrie (1964-2010) comme vecteur d’expression contestataire en contexte autoritaire. Croisant les sciences politiques et l’anthropologie visuelle, son attention se porte plus particulièrement sur les nouvelles formes d’action protestataires et de commémoration médiatisées par la caméra et par Internet dans un contexte de violence extrême.

Cécile Boëx sera présente au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 14h45 pour présenter son ouvrage Syrie, une nouvelle ère des images. Elle dédicacera l’ouvrage le dimanche à 17h.

Pour acheter le livre

Bernard Boulad - La guerre des autres, Couvre-feu sur Beyrouth T2

Journaliste culturel et politique, critique de cinéma, il est programmateur et directeur de plusieurs festivals internationaux. Il enseigne le septième art au Canada avant de revenir à Paris où, depuis une dizaine d’années, il est correspondant, programmateur, directeur artistique et intervenant en cinéma. La Guerre des autres (Boîte à bulles, 2018), son premier roman graphique, retrace la vie d’une famille libanaise d’origine égyptienne, post soixante-huitarde, bouleversée par la guerre du Liban.

Bernard Boulad sera présent au Maghreb-Orient des livres le vendredi 13 mai à 16h pour présenter son roman graphique La Guerre des autres T2. Couvre-feu sur Beyrouth. Il dédicacera son roman graphique le vendredi à 17h45.

Pour acheter le livre

Sophie Brones - Beyrouth dans ses ruines

Sophie Brones est anthropologue, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Après des études d’archéologie, elle consacre sa thèse d’ethnologie aux usages du passé et aux formes de la patrimonialisation à Beyrouth. Puis elle poursuit ses recherches sur les espaces habités, les pratiques et institutions culturelles et leur rapport à l’espace urbain et à la mémoire, ainsi que sur les usages de l’archive photographique, à Beyrouth comme à Paris.

Sophie Brones sera présente au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 16h30 pour présenter son ouvrage Beyrouth dans ses ruines. Elle dédicacera son ouvrage le dimanche à 14h30.

Pour acheter le livre

Jérémie Dres - Le jour où j'ai rencontré Ben Laden

Né en 1982, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2007, il travaille en indépendant dans le champ du multimédia, du graphisme et de l’illustration.Parallèlement à ses projets de bande dessinée, Jérémie Dres œuvre dans le domaine de l’Art Numérique sous forme d’installations et de performances. Il a notamment exposé en 2010 au festival “l’Art Numérique Aujourd’hui” au Cube et à la Nuit Blanche de Metz. Il a développé une écriture entre autofiction et bande dessinée documentaire. Son dernier roman graphique, Le jour où j’ai rencontré Ben Laden a été publié en 2021 par les éditions Delcourt.

Jérémie Dres sera présente au Maghreb-Orient des livres le vendredi 13 mai à 18h30, pour présenter avec Mourad Benchellali, la bande dessinée Le jour où j’ai rencontré Ben Laden. Il dédicacera son roman graphique le vendredi à 16h30.

Pour acheter le livre

Sedef Ecer- Trésor national

Née à Istanbul, romancière, auteur dramatique, scénariste, traductrice et journaliste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture. Journaliste pour la presse turque, elle s’est également essayé à de nouvelles formes en publiant ses « correspondances e-mails » ou ses « micro-nouvelles » et a publié le roman Hercai Fisek, l’histoire d’un jeune contre-ténor d’opéra qui devient psalmodieur de Coran. Comédienne, elle a joué dans plus de 20 longs métrages, téléfilms et pièces de théâtre dont Fils de lumière… sous la direction d’Amos Gitaï. Elle a reçu des prix ou des nominations d’interprétation en Turquie et en Suisse. Son dernier roman Trésor national (JC Lattès, 2021) dresse le portrait magnifique d’une actrice et d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016.

Sedef Ecer sera présente au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 14h15 pour présenter son ouvrage Trésor national. Elle dédicacera son roman le dimanche à 15h45.

Pour acheter le livre

Marion Guénard - Au printemps on coupe les ailes des oiseaux

Marion Guénard a vécu au Caire plusieurs années. Journaliste, elle a couvert la révolution égyptienne pour de nombreux médias francophones. Son travail a été publié dans Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Inrockuptibles et diffusé sur Radio France et la Radio suisse romande. Au printemps on coupe les ailes des oiseaux (éditions de l’Aube, 2022) est son premier roman. Elle vit aujourd’hui à Dakar, au Sénégal.

Marion Guénard sera présente au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 12h30 pour présenter son ouvrage Au printemps on coupe les ailes des oiseaux. Elle dédicacera son roman le samedi à 14h15.

Pour acheter le livre

Noémie Honein - De l'importance du poil de nez

Graphiste, illustratrice et peintre sur sur textile, elle se spécialise dans l’illustration de bande dessinée. Autrice du roman graphique De l’importance du poil de nez (Sarbacane, 2020).

Noémie Honein est née à Beyrouth, en 1993. Après avoir obtenu son Master en bande dessinée et illustration à l’Académie libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth en mai 2017, elle illustre un premier livre jeunesse avec Samir Éditeurs. Free-lance depuis quelques années, elle touche un peu à tout : graphisme, illustration, portraits, peinture sur textile… Elle a principalement travaillé avec des étudiants en cinéma pour illustrer leurs affiches de courts-métrages et avec des musiciens pour leur identité visuelle. En résidence, elle a développé sa première bande dessinée De l’importance du poil de nez, un roman graphique d’autofiction, dans lequel elle raconte comment sa vie fut chamboulée après avoir été atteinte d’un cancer de Hodgkin. Cet album est paru en 2020 aux éditions Sarbacane.

Noémie Honein sera présente au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 et le dimanche 15 mai pour animer un atelier illustration pour le Maghreb-Orient des Kids. Elle dédicacera son roman graphique le dimanche à 15h45.

Pour acheter le livre

Joseph Kai - L' Intranquille

Joseph Kai est un illustrateur et auteur de bande-dessinées qui publie depuis 2010 avec le collectif  de BD libanais Samandal dont il fait partie. Il est titulaire d’un diplôme de piano du Conservatoire National du Liban et d’un certificat en management de projets culturel de l’Institut Goethe de Berlin. Les non-dits, la marginalisation et la sexualité sont des thèmes de prédilection du travail de Joseph Kai. Il est surtout connu pour sa ligne délicate et son ton introspectif empruntés tantôt à la BD traditionnelle, tantôt aux nouvelles tendances beyrouthines. Joseph a participé à de nombreux festivals et expositions à Paris, Berlin, Beyrouth, Bruxelles et ailleurs. En 2021, il publie chez Casterman L’Intranquille, son premier roman graphique au long cours.

Joseph Kai sera présent au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 14h55 pour présenter son roman graphique L’ Intranquille. Il dédicacera son roman graphique le dimanche à 15h45.

Pour acheter le livre

Souad Labizze - Glisser nue sur la rampe du temps

Née en Algérie en 1965, Souad est une poétesse, romancière, enseignante et traductrice littéraire algéro-tuniso-française. Avant de s’établir à Toulouse, elle a vécu à Alger, en Allemagne et à Tunis. Très sensible à la question de l’égalité entre hommes et femmes, elle fait partie de ces femmes qui se sont exilées pour s’éloigner de la main mise patriarcale et exercer son droit à franchir les frontières et vivre où elle souhaite. Son recueil de poèmes Je franchis les barbelés a reçu le Prix de la Poésie Méditerranée 2020.

Souad Labizze sera présente au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 14h45  pour présenter son roman Glisser nue sur la rampe du temps et pour parler de son travaille de traductrice avec l’ouvrage Lettres à Samira. Elle dédicacera son roman dimanche à 17h.

Pour acheter le livre

Alia Mamdouh - Comme un désir qui ne veut pas mourir

L’écrivaine et éditrice Alia Mamdouh est née à Bagdad, en 1944. En 1971,elle obtient un diplôme de psychologie, et elle a travaillé pour plusieurs publications irakiennes, dont le magazine al-Rasid, dont elle a été rédactrice en chef de 1970 à 1982, et al-Fikr al-Mu’asir.  Elle a commencé à écrire de la fiction dans les années 1970, commençant par des nouvelles puis passant aux romans, écrivant toujours dans son arabe natal, même après avoir quitté l’Irak en 1982. Elle a été la première femme écrivaine irakienne à faire publier son travail aux États-Unis en traduction anglaise, et en 2004, Alia a reçu la médaille Naguib Mahfouz pour la littérature arabe. Son dernier roman, Comme un désir qui ne veut pas mourir, aux éditions Actes Sud en 2022.

Alia Mandouh sera présent au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 14h35  pour présenter son roman Comme un désir qui ne veut pas mourir. Elle dédicacera son roman le dimanche à 15h45.

Pour acheter le livre

Sandrine Martin - Chez toi

Sandrine Martin, dessinatrice, auteur de bande dessinée et illustratrice parisienne. Née en 1979, elle est diplômée des Arts déco en 2003 et lauréate du concours BD de la Fnac la même année. Avec Xavier Gélard, elle conçoit la revue murale Le Corps du texte (affiche pliable et dépliable, où textes et images se répondent).Elle signe des récits courts publiés dans les revues Lapin et Dopottuto, ainsi que trois albums, Le Souterrain, L’OEil lumineux (L’An 2 et Actes sud / L’An 2) et La Montagne de sucre (L’Apocalypse). Elle rejoint le catalogue Casterman en 2015, avec Niki de Saint-Phalle le jardin des secrets, signé avec Dominique Osuch.

Elle publie en 2021, Chez toi, un roman graphique qui témoigne autant de l’enlisement de la société grecque que de l’espoir et de l’énergie déployés dans l’expérience de déracinement, aux éditions Casterman

Sandrine Martin sera présente au Maghreb-Orient des livres le dimanche 14 mai à 17h15 pour présenter son roman graphique Chez toi. Elle dédicacera son roman graphique le samedi à 15h30.

Pour acheter le livre

Nadia Nakhlé - Les oiseaux ne se retournent pas

Autrice, réalisatrice et dessinatrice, Nadia Nakhlé écrit, dessine et met en scène des projets poétiques et engagés, associant différents langages artistiques. En parallèle, elle expose son travail en France et à l’étranger et collabore en tant qu’artiste associée à différentes actions culturelles (Musée Rodin, La Fémis, CDA d’Enghien Les bains, Le Cube). En  parallèle de ses activités de dessinatrice, elle réalise un premier long métrage d’animation sur les thème de l’exil et l’enfance, Les oiseaux ne se retournent pas, d’après son roman graphique du même nom, qui vient de paraître aux éditions Delcourt. 

Son dernier roman graphique, Zaza Bizar est disponible aux éditions Delcourt depuis septembre 2021.

Nadia Nakhlé sera présente au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 17h15 pour présenter son roman graphique Les oiseaux ne se retournent pas. Elle dédicacera son roman graphique le samedi à 15h30.

Pour acheter le livre

Mana Neyestani - Trois heures

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a suivi des études d’architecture en Iran, avant d’entamer une carrière en tant que dessinateur et illustrateur en 1990, avec la publication de nombreux dessins pour des magazines culturels, politiques, littéraires et économiques. Avec l’émergence des journaux iraniens réformistes en 1999, il se lance dans le dessin de presse. Mana Neyestani est emprisonné en 2006 pour un de ces dessins. Il vit aujourd’hui à Paris, en tant que membre de l’ICORN (Réseau de refuge de villes internationales).

Mana Neyestani sera présent au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 17h15  pour présenter son roman graphique Trois heures. Il dédicacera son roman graphique le samedi à 15h30.

Pour acheter le livre

Jean-Pierre Perrin - Une guerre sans fin

Longtemps grand reporter à Libération, travaillant sur le Proche et Moyen-Orient, Jean-Pierre Perrin est désormais journaliste indépendant et écrivain. Auteur de romans policiers, dont Chiens et Louves (Gallimard – Série noire, 1999), de récits de guerre, dont Afghanistan: jours de poussière (La Table Ronde, 2002), grand prix des lectrices de Elle en 2003, Les Rolling Stones sont à Bagdad (Flammarion, 2003), La mort est ma servante, lettre à un ami assassiné – Syrie 2005 – 2013 (Fayard, 2013) et Le djihad contre le rêve d’Alexandre (Le Seuil – prix Joseph Kessel – 2017). Une guerre sans fin  (Rivages / Noir, 2021) est son dernier roman.

Jean-Pierre Perrin sera présent au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai à 14h45 pour présenter son roman Une guerre sans fin ». Il dédicacera son roman le dimanche à 17h.

Pour acheter le livre

Mylène Sauloy - Les filles du Kurdistan

Après une enfance passée à Marrakech et quelques années en France, Mylène Sauloy part pour l’Amérique latine où elle vivra près de vingt ans et deviendra grand reporter. Elle y termine ses études d’architecture, obtient un doctorat en sociologie, travaille à différents livres. De retour en France, elle s’intéresse aux liens entre art et résistance, culture de résistance. En 2002, alors que l’intervention américaine en Irak se profile, elle décide d’aller y sonder l’humeur du PKK et découvre ainsi par hasard les maquis du Mouvement des femmes libres. Elle signe la bande dessinée Les filles du Kurdistan, une révolution féministe avec l’illustrateur Clément Baloup. Cet album, inspiré des nombreux reportages qu’elle a effectués dans cette région, raconte la guerre des combattantes kurdes contre la Turquie, le groupe État Islamique et le patriarcat.

Mylène Sauloy sera présente au Maghreb-Orient des livres le vendredi 13 mai à 16h  pour présenter son roman graphique Les filles du Kurdistan.  Elle dédicacera son roman graphique le vendredi à 17h45.

Pour acheter le livre

Michèle Standjofski - Antonio

Michèle Standjofski est née à Beyrouth en 1960. Après un bac littéraire passé à Athènes, elle opte pour les lettres à Beyrouth. Elle présente un mémoire de maîtrise sur la place du texte dans la bande dessinée. Depuis 1977, elle travaille en tant qu’illustratrice pour la presse, la publicité et l’édition. Elle dessine pour le quotidien L’Orient Le Jour durant de nombreuses années. Depuis 1992, elle enseigne la bande dessinée et l’illustration à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts. Elle a exposé à Angoulême, Beyrouth, Ravenne, Istanbul, Athènes, Sharjah et Aix-en-Provence. Elle vit à Beyrouth. Antonio est son premier ouvrage. 

Michèle Standjofski sera présente au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 17h15  pour présenter son roman graphique Antonio. Elle dédicacera son roman graphique le samedi à 15h30.

Pour acheter le livre

Hyam Yared - Implosions

Lauréate en 2007 de la Bourse Del Duca décernée par l’Académie française, Hyam Yared est née en 1975 à Beyrouth où elle a étudié la sociologie à l’Université Saint Joseph et où elle réside avec ses trois filles. Après avoir envisagé une carrière théâtrale, elle décide à 25 ans de se consacrer à l’écriture. Poète et nouvelliste, elle a publié trois recueils de poésie qui lui ont valu des prix et de nombreuses invitations dans des festivals de poésie, notamment au Canada, au Portugal, au Mexique et en Suède. Son écriture se construit sur un monde habité par la question de la féminité et de la liberté, harcelé par une violence sans fin. Hyam Yared fonde en 2012 l’association culturelle « PEN Liban », dont elle est l’actuelle présidente. Son dernier ouvrage, Implosions, a été publié aux éditions Equateurs en 2021.

Hyam Yared sera présente au Maghreb-Orient des livres le dimanche 15 mai  à 16h30 pour présenter son roman Implosions. Elle dédicacera son roman le dimanche à 14h30.

Pour acheter le livre

Nadia Leïla Aïssaoui - Non c'est non ! contre le harcèlement sexuel

Nadia Leïla Aïssaoui est titulaire d’une licence en psychosociologie à l’Université de la Sorbonne et d’un master II d’études féminines à Paris VIII. Elle a été coordinatrice d’un réseau international de femmes entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine. Elle est par ailleurs membre du Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMED), une ONG qui soutient les organisations de femmes qui œuvrent pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les pays du bassin méditerranéen. Elle porte une attention particulière aux nouvelles formes d’organisation et de contestation des mouvements de femmes dans le monde arabe. Elle mène également une réflexion sur l’utilisation du corps comme instrument de lutte pour l’affirmation de soi et la revendication des droits.

Nadia Aïssaoui sera présente au Maghreb-Orient des livres le samedi 14 mai à 17h pour présenter son roman Non c’est non ! contre le harcèlement sexuel. La présentation sera suivie d’une dédicace.

Pour acheter le livre

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

ÉDITIONS PASSÉES

ÉDITIONS PASSÉES

Programme 2020

Découvrez le programme du Maghreb-Orient des livres 2020!
Parmi les cafés littéraires et tables-rondes, quelques temps forts : Que faire de l’ex-colonisateur ? Conférence inaugurale de Kamel Daoud; Vents de révolte : Algérie, Liban, Irak; Algérie, nouveau départ ?; Juif, judaïsme, sionisme; Camus, Kateb : exilés du même royaume…,

Lire la suite »
Lettre d’information