Maghreb-Orient des livres

L’iReMMO s’est associé en 2018 à l’association Coup de soleil, fondatrice et organisatrice du Maghreb des livres depuis 1994, pour inaugurer la première édition du Maghreb-Orient des livres, qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Paris, du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018.
église orthodoxe à damas en Syrie

Nouveau pouvoir en Syrie: impacts sur les minorités

Vendredi 9 janvier 2026 | 18h30-20h30
Aghiad Ghanem, docteur en science politique (CERI-Sciences Po) et est actuellement responsable pédagogique à PSIA, et directeur scientifique du programme MENA, à Sciences Po Paris, Bernard Heyberger, historien et arabisant, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’École pratique des hautes études (EPHE, section des sciences religieuses).

Plus d'infos »
Logo de radio Orient

Cisjordanie: Violences accrues et hausse de la colonisation

18 décembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

La Cisjordanie connaît une intensification marquée des violences et une accélération sans précédent de la colonisation israélienne, atteignant un niveau record depuis 2017. Souvent éclipsée par la guerre à Gaza, cette dynamique autonome fragilise durablement les perspectives d’un règlement politique fondé sur le droit international.

Plus d'infos »
Couverture du livre d'Adel Bakawan "La décomposition du Moyen-Orient" (Tallandier, 2025)

La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire

Mercredi 17 décembre 2025 | 12h30-14h

Présentation du livre La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire (Tallandier, 2025)

Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur de l’Institut européen pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena).  Il est chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).

Plus d'infos »
Un drapeau du Liban se lève sur un bâtiment moderne. derrière le drapeau des gratte-ciels dans la ville de Beyrouth

Liban, économie et souveraineté: défis et perspectives

Samedi 20 décembre 2025 | 14h-19h

L’atelier portera sur les différentes étapes ayant mené à la guerre de 2024, sur l’analyse de l’effondrement économique et monétaire ainsi que de ses causes, avant d’aborder, en conclusion, les scénarios de sortie de crise et les perspectives du nouveau gouvernement en place.

Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe, Aurélie Daher, enseignante-chercheure MCF en science politique à l’Université Paris-Dauphine PSL.

Plus d'infos »
Couverture du livre du général Philippe Sidos, "les guerres d'Afghanistan" (Perrin, 2025)

Les guerres d’Afghanistan

Mardi 13 janvier 2026 | 12h30-14h

Général Philippe Sidos, docteur en histoire, il a servi à plusieurs reprises en Afghanistan, ainsi qu’en Russie, au Tadjikistan, au Kazakhstan, dans les Balkans, au Caucase, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Liban.
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Plus d'infos »
Marc Rubio avec le ministre arabe des affaires étrangères

Géopolitique du Golfe

17 janvier 2026 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions: qu’est-ce que le Conseil de Coopération du Golfe (CCG)? Dans quel but a-t-il été créé? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde ? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique ? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique?

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Plus d'infos »

Syrie, un an après: transition démocratique ou dérive autocratique?

10 décembre 2025

Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO

Un an après la chute du régime de Bachar al-Assad, la Syrie traverse une transition fragile. Tandis que Damas célèbre la fin d’un pouvoir autoritaire, les divisions restent profondes : Druzes, Alaouites et Kurdes expriment leurs inquiétudes face à l’avenir politique et à la possibilité de marginalisation. Le président intérimaire Ahmed al-Charaa appelle à l’unité nationale, mais les élections législatives d’octobre, jugées imparfaites par de nombreux observateurs, témoignent des difficultés à instaurer un processus démocratique solide dans un pays encore fracturé.

Plus d'infos »
manifestants dispersés par la police tunisienne lors des printemps arabes de 2011

Tunisie: bilan de 15 années post-révolution

Mercredi 21 janvier 2026 | 18h30-20h30

Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Mehali Manel, présidente d’Ema Nanterre.

Plus d'infos »
Logo de la chaîne Public Sénat

Un an après la chute d’Assad: une nouvelle Syrie?

8 décembre 2025

Intervention d’Agnès Levallois

Un an après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie est en transition. Le nouveau pouvoir, dirigé par Ahmed Al-Charaa et le groupe HTC, tente de reconstruire le pays et de rassurer ses différentes communautés après des décennies de dictature et treize ans de guerre. Si quelques améliorations économiques et sociales sont visibles, la population reste impatiente et la réconciliation entre communautés, la représentation des femmes et les tensions régionales restent des défis majeurs pour l’avenir du pays.

Plus d'infos »

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille