Maghreb-Orient des livres
Modernisation et déwahhabisation : l’Arabie saoudite sous Mohammed ben Salmane
Loin de constituer une simple libéralisation religieuse, les réformes engagées sous l’impulsion de Mohammed ben Salmane traduisent une reconfiguration
profonde du rapport entre la religion et le pouvoir en Arabie saoudite. En réduisant la position hégémonique du wahhabisme sans remettre en cause l’islam comme référent identitaire, le pouvoir saoudien cherche à redéfinir le contrat social et à construire un État national et autoritaire, mieux intégré à la communauté internationale.

Oublier ou punir? Justice pénale internationale et politique
Mardi 3 mars 2026 | 12h30-14h
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président d’honneur de l’IReMMO.
Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

L’Iran face à ses crises [Dans les revues]
Vendredi 13 février 2026 | 18h30-20h30
Présentation du n°134 de la revue Confluences Méditerranée dirigé par Clément Therme L’Iran face à ses crises (L’Harmattan, 2025) et du livre de Clément Therme Téhéran Washington 1979-2025. Le Grand Satan à l’épreuve de la Révolution islamique (Hémisphères, 2025).
Clément Therme, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES), chargé de cours à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et à Sciences Po Paris, Hirbod Dehghani-Azar, avocat au Barreau de Paris (AMCO et AMCNB) et président de l’Association Norouz «pour une nouvelle ère en Iran», Asal Bagheri, docteure en sémiologie et linguistique, enseignante à CY Cergy Paris Université, chercheure au Laboratoire Agora, Louise-Marie de Busschère, doctorante en histoire contemporaine, chercheuse associée au laboratoire «CRISES» de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Culture et politique: la fabrique des regards sur le nord de l’Afrique
Samedi 14 février 2026 | 14h-19h
Des discours romains aux réseaux sociaux, cet atelier interroge la manière dont l’Afrique du Nord a été perçue, décrite et mise en images par l’Autre. Il s’appuie sur les récits antiques, les peintres romantiques, la photographie coloniale et le cinéma contemporain pour proposer une lecture critique des regards extérieurs ayant façonné imaginaires, corps et identités nord-africaines à travers les siècles. L’atelier alterne séance magistrale et activités pratiques afin d’analyser comment les représentations coloniales passées continuent d’influencer les images produites aujourd’hui, les constructions identitaires des États post-indépendances en Afrique du Nord, ainsi que les perceptions contemporaines de ces sociétés par les anciennes puissances coloniales, notamment à travers les enjeux liés aux migrations nord-africaines.
Responsables
Hamza Bensouda, politiste, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po, Tilila Sara Bakrim, politiste spécialiste des mouvements Amazighs au Nord de l’Afrique.

Féministes arabes du Levant
Lundi 16 février 2026 | 12h30-14h
Exclusivement en ligne
Présentation du livre de René Otayek Féministes arabes du Levant. Portraits de femmes libres (L’Orient des Livres-Non-lieu, 2023)
René Otayek, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du monde arabe auxquels il a consacré de nombreuses publications, il est également l’auteur de deux romans historiques ayant pour cadre le Levant.
Modération: Elisabeth Longuenesse, docteure en sociologie, habilitée à dirigée des hecherches (HDR).

Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient
Du 3 mars au 5 mai 2026 | Les mardis de 18h30 à 20h30
En cas de conflit sur les règles communes d’une cité donnée, entre un représentant de l’autorité politique et un représentant de l’autorité religieuse, qui a eu le dernier mot? Les droits affectés aux personnes individuelles ont-ils ou non primé les droits affectés à des groupes identifiés par un lien religieux? La finalité de l’État a-t-elle été de garantir les droits politiques et sociaux? Ces trois questions seront au cœur des interventions du séminaire. La mise en perspective historique se veut résolument comparatiste, elle inclut les religions comme les idéologies séculières. Elle prend en compte les relations diplomatiques, militaires et culturelles et englobe les cadres coloniaux, sans s’y réduire. Elle permet de placer en exergue le commun des défis liés à la construction de l’État moderne, et le propre des réponses, comme de leur temporalité, en fonction des acteurs et de leur localisation.
Responsable: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président d’honneur de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient
Du 5 mars au 7 mai 2026 | Les jeudis de 18h30 à 20h30
L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle. En outre, la rareté des ressources naturelles, l’essor démographique et l’évolution des modes de consommation ainsi que le changement climatique accroissent les pressions sur les écosystèmes et exacerbent les tensions.
Responsables: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro et à Sciences Po Bordeaux, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).

Que se passe-t-il au Nord-Est de la Syrie? Retour de terrain
Mardi 3 février 2026 | 12h30-14h
Rencontre exceptionnelle avec Arthur Quesnay de retour du terrain où il a assisté à l’offensive menée par le gouvernement syrien contre les Forces démocratiques syriennes
Arthur Quesnay, chercheur en sciences politiques affilié à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile (avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, CNRS, 2016).
Modération: Amal Sockarieh, étudiante en master d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université.

Fragilités syriennes
N° 135 | Hiver 2025-26
Numéro dirigé par Barah Mikaïl
La chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024 constitue indéniablement une rupture majeure dans l’histoire politique récente de la Syrie. Elle met fin à plus d’un demi-siècle de domination autoritaire fondée sur la coercition, la fragmentation sociale et l’instrumentalisation des appartenances communautaires. Pour autant, cette rupture ne saurait s’annoncer à coup sûr comme l’ouverture d’une transition démocratique, ni comme le point de départ d’une refondation politique et sociale profonde. Elle s’inscrit sûrement en revanche dans une séquence de recompositions régionales et internationales marquée par de fortes continuités structurelles et par l’accumulation de contraintes héritées du conflit: fragmentation du territoire, dépendance accrue à des acteurs extérieurs et persistance de logiques de guerre dans l’exercice du pouvoir. En éclairant les dynamiques en cours à travers des approches complémentaires – politiques, sécuritaires, sociales, économiques et régionales -, ce dossier ne prétend pas dessiner l’avenir de la Syrie, mais fournir une partie des clés de lecture nécessaires à la perception des incertitudes qui l’entourent. Encore une fois, l’après-Assad apparaît moins comme un point d’arrivée que comme une étape intermédiaire, dont les contours resteront largement conditionnés par des facteurs externes autant que par la capacité, encore très limitée, des acteurs syriens à dépasser les logiques de fragmentation et de gestion autoritaire du pouvoir.

Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient
Samedi 21 mars 2026 | 14h-19h
Cet atelier vise à analyser les enjeux sécuritaires majeurs en Méditerranée orientale, au Levant et dans le Golfe en offrant un panorama géopolitique régional. Il propose un éclairage sur les dynamiques internes et les stratégies d’acteurs clés comme Israël et l’Iran ainsi que leurs implications tactiques et stratégiques dans la région. L’objectif de cet atelier est de nourrir la réflexion stratégique à travers des échanges sur les implications régionales, ainsi que pour les États arabes riverains et la France.
Chloé Berger, chercheuse associée à l’Observatoire stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient (OS2MO), Didier Leroy, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense (Cesd) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), expert invité à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (Uqàm).