iReMMO, an 7

Nous avons créé l’iReMMO en 2011 parce que nous estimions nécessaire d’avoir un lieu de débats et de réflexion indépendant sur les enjeux socio-politiques de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen-Orient. Le temps passe vite et nous voilà déjà à l’aube de notre septième année.

Chiffre un peu symbolique qui renvoie à une certaine maturité dans le travail accompli comme dans l’expérience accumulée. En même temps, rien n’est jamais acquis et un institut comme le nôtre doit toujours se renouveler pour s’adapter à des environnements constamment en mouvement. C’est dans cet esprit que nous avons préparé la programmation de cette septième année qui débutera dès le 11 septembre. Elle est structurée en quatre pôles :

Les Midis et les Controverses qui démarrent dès le 13 septembre sur un rythme de une à deux rencontres par semaine.

Les formations avec deux séminaires semestriels : l’un, à partir du 5 octobre, consacré à l’impact du droit international au Moyen-Orient et l’autre, à partir du 6 octobre, sur l’économie et la géopolitique du Maghreb. Avec aussi plusieurs ateliers « 5 heures pour comprendre » ; le premier sur Israël/Palestine aura lieu le 8 octobre.

Des événements « Hors les murs » avec deux colloques : l’un le 27 novembre au Palais du Luxembourg à Paris sur Israël/Palestine et la nécessité d’une solution à deux Etats. L’autre sur la relation État/communautés au Moyen-Orient le 28 mars, en partenariat avec le Collège des Bernardins. Et, pour la première fois, l’iReMMO devient partenaire du Maghreb des livres de l’association Coup de soleil à l’Hôtel de ville de Paris qui devient donc en février 2018 : Le Maghreb et l’Orient des livres.

L’Université populaire propose une problématique inédite et originale avec pour thème : l’histoire méditerranéenne de la France en s’inspirant explicitement du remarquable ouvrage publié au Seuil : L’Histoire mondiale de la France. Plusieurs de ses contributeurs viendront participer à nos sessions mensuelles.

Sans oublier le voyage géopolitique en Égypte (du 2 au 10 novembre) organisé avec l’agence Hasamélis…

Bonne rentrée à toutes et à tous dans l’attente et le plaisir de vous recevoir 7 rue des Carmes…

 

Jean-Paul Chagnollaud
Président de l’iReMMO

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

[Tribune] Après la décision irresponsable de Donald Trump, que la France s’engage !

Depuis des années, on ne parle plus guère du conflit israélo-palestinien. Ce silence ne recouvre pas un statu-quo synonyme d’immobilisme comme s’il ne se passait plus rien sur le terrain. Il occulte au contraire une politique de colonisation chaque jour plus intense déployée par le gouvernement Netanyahou partout en Cisjordanie et plus particulièrement à Jérusalem-Est et dans ses environs immédiats avec tout ce que cela implique de violences physiques, matérielles et symboliques aux conséquences irréversibles à l’encontre des Palestiniens […].

C’est dans un tel contexte que Donald Trump a choisi d’annoncer que les Etats Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d’Israël.

Lire la suite »
Lettre d’information