Home » Publications » Édito » Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

Un important colloque « La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines » devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler.
 
Au nom de l’iReMMO, institut dédié depuis plus de quinze ans à la connaissance et au libre débat sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, nous tenons à dénoncer une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.
 
Le communiqué du ministre est consternant. Prétendant « défendre le débat, libre, respectueux et pluriel », il fait tout le contraire en exigeant l’annulation d’une manifestation intellectuelle internationale rassemblant des universitaires spécialistes reconnus de l’histoire du sionisme, du mandat britannique en Palestine et de l’Europe. Ce n’est rien de moins qu’une atteinte directe à la réflexion critique et donc à la liberté de pensée. Manifestement, le ministre n’a pas lu la présentation du colloque ni les trajectoires intellectuelles des participants. Il s‘est simplement soumis à l’argumentaire mensonger de la Licra relayé par un article du Point, amalgame de contrevérités et de procès d’intention.
 

Cette affaire est grave d’autant qu’elle s’inscrit dans le climat délétère qui s‘est abattu sur notre pays où toute réflexion critique sur le conflit israélo-palestinien est considérée comme suspecte. Nous demandons expressément au ministre de revoir sa position et de contribuer avec courage à la défense des libertés académiques comme c’est son rôle dans une démocratie soucieuse de la promotion, en toute indépendance, de la recherche et de la connaissance.

Paris, le 10 novembre 2025

Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président d’honneur de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Comment Obama compte-t-il régler la question du nucléaire iranien? // كيف سيتعامل اوباما مع الملف النووي الايراني؟

Ghassan El Ezzi, 21 آذار (مارس) 2009

عد باراك اوباما خلال حملته الانتخابية بمنع ايران من الاستحواذ على السلاح النووي وجدد هذا الوعد بعد استلامه للحكم.لكنه في الوقت نفسه حرص على التأكيد ان ذلك سوف يتم بالحوار والتفاوض .واذا كانت ادارة بوش قد رحلت من غير اللجوء الى القوة العسكرية التي طالما هددت باستخدامها ضد ايران فمن المستبعد ان تلجأ الادارة الديمقراطية الى القوة وهي التي تحمل شعار التحاور حتى مع الشيطان نفسه.من هنا يطرح السؤال حول الطريقة التي ستعثر عليها لردع ايران عن المضي قدما في برنامجها النووي الذي قطع في السنوات المنصرمة اشواطا متقدمة رغم الضغوط الدولية وتهديدات واشنطن التي احتلت جيوشها العراق وافغانستان وراحت تفتش عن جبهات جديدة.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO