N° 125 | Été 2023
Numéro dirigé par Jean-François Coustillière et Manon Moulin
Forte de sa situation géographique et de son dynamisme socio-politique, la Tunisie est et a longtemps été considérée comme un territoire stratégique au cœur du Maghreb central et de la Méditerranée. Axe de circulation méditerranéen majeur et pont entre l’Afrique et l’Europe, le pays a connu nombre d’occupations, de dominations et de migrations, forgeant ainsi une diversité culturelle et sociale.
En 2011, l’insurrection populaire débouchera sur une transition politique tumultueuse qui demeure, à ce jour, tant autant complexe qu’instable.
La situation politique tunisienne actuelle, si éloignée des espoirs de 2011, est doublée d’une crise économique sérieuse, avec des répercussions plus qu’inquiétantes sur la population.
En faisant un arrêt sur la situation transitoire de la Tunisie, c’est cet état de fait aux ressorts à la fois structurels et conjoncturels qu’il s’agit d’étudier dans ce numéro 125 de Confluences Méditerranée. Par-delà les diagnostics posés, le numéro cherche à imaginer des pistes de solutions à l’inquiétante situation vécue par nos amis et voisins tunisiens.
Tunisie : arrêt sur la transition
Jean-François Coustillière, Manon Moulin
Discours sur l’immigration subsaharienne en Tunisie: le grand malentendu!
Riadh Ben Khalifa, Mehdi Mabrouk
Le système de santé en Tunisie: une crise qui perdure
Moncef BelHaj Yahia
Le président « propre » : métaphores politiques de déchets et de propreté
Maha Bouhlel, Jamie Furniss