Home » iReMMO-Suds » <a href="https://iremmo.org/rencontres-iremmo-suds/liban-trois-ans-apres-la-thawra-etat-des-lieux/" title="Liban trois ans après la thawra: état des lieux">Liban trois ans après la thawra: état des lieux

Liban trois ans après la thawra: état des lieux

Mercredi 7 décembre 2022 | 18h30-20h30

Rencontre et vernissage d’exposition:

Depuis plus de trois ans, le Liban s’effondre: prix multipliés par 20, coupures d’électricité à répétition, plus de 80% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. L’explosion du port de Beyrouth ne fut qu’une partie visible de l’iceberg. 

arcenciel France et iReMMO-Suds proposent une rencontre avec Ziad Majed et Marwan Chahine pour faire un état des lieux de la situation économique et sociale au Liban, et une exposition par Eléonore de Bonneval et Sabine Bécard, « Mouneh & Zaatar », composée de photos et vidéos prises en septembre 2021 qui livre un instantané des conséquences humaines de cette profonde crise économique, sanitaire et alimentaire sur le quotidien des libanais. 

La rencontre sera précédée de la présentation de l’exposition et suivie d’un pot de vernissage.

Un jeune boucher libanais derrrière les reflêts d'une vitrine
Photo : Eléonore de Bonneval
Rencontre avec :

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe, dont Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018).

Marwan Chahine, journaliste. Il a longtemps écrit pour Libération depuis l’Égypte avant de collaborer avec L’Orient-Le Jour, quotidien francophone tout juste centenaire. Après avoir longtemps vécu à Beyrouth, il partage son temps entre Marseille et la capitale libanaise, et travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur la guerre du Liban.

Entrée libre

En collaboration avec

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Algérie : la fin du « pacte social rentier » ?

Depuis le début des grandes marches nationales initiées le 22 février dernier, l’Algérie est entrée dans une nouvelle phase de son histoire. C’est en effet la première fois, depuis les tourbillons festifs ininterrompus liés à son accès à l’indépendance en juillet 1962, que l’ensemble du peuple algérien s’est spontanément mobilisé dans une incomparable ambiance de consensus autour d’un mot d’ordre simple, clair et net : « Non à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika ! » Un mouvement social de grande ampleur que l’annonce, lundi dernier, du renoncement à ce projet de cinquième mandat (et le report sine die de l’élection présidentielle prévue le 18 avril) n’a, à ce stade, pas permis d’endiguer. Comment avons-nous pu en arriver à cette nouvelle donne ? Peut-elle être considérée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille