La politisation des racismes et antiracismes en France

Vendredi 16 décembre 2022 | 18h30-20h

Librairie Transit, 51 boulevard de la Libération, 13001 Marseille | Entrée libre

Présentation du numéro 121 de la revue Confluences Méditerranée dirigé par Haoues Seniguer,
«De la politisation des racismes et antiracismes en France»

Duex filles avec une panacrte qui dit "Le racisme tue" lors d'une manifestation antiraciste
Photo : © Jan Schmidt-Whitley
Rencontre avec :

Vincent Geisser, sociologue et politologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam). Il est également président du Centre d’information et d’étude sur les migrations internationales (Ciemi) et directeur de publication de la revue Migrations Société. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Ethnicité républicaine (Presses de Sciences Po, 1997) et La nouvelle islamophobie (La Découverte, 2003). Son entretien paru dans le numéro 121 de Confluences Méditerranée s’intitule « L’islamophobie interroge les ressorts imaginaires, symboliques et matériels de notre construction nationale« .

Philippe Corcuff, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lyon et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, université Paris-Descartes/CNRS). Il a été chroniqueur à Charlie Hebdo (2001-2004) et a réalisé avec Charb, jusqu’à son assassinat le 7 janvier 2015, une chronique autour du polar sur Internet. Il a notamment publié Bourdieu autrement (Textuel, 2003), Où est passée la critique sociale ? (La Découverte, 2012) ainsi que La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées (Textuel, 2021), et a coordonné avec Nonna Mayer et Alain Policar Les mots qui fâchent. Contre le maccarthysme intellectuel (éditions de l’aube, 2022).  Sa contribution au numéro 121 de Confluences Méditerranée s’intitule « Repenser l’universel face aux identitarismes concurrents. Le cas de la compétition entre combats contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie dans la France d’aujourd’hui »

Entrée libre

Présentation du numéro
Avec ce numéro, il est intéressant de voir comment les sciences sociales et humaines peuvent aiguiller et aiguiser les débats publics sur les racismes et antiracismes, pour nous aider à mieux en saisir les logiques internes et externes, mais elle-mêmes ne sont pas complètement immunisées contre la polémique, qui les gagne de l’intérieur. La polémique croît à mesure que le sujet se politise, et ce, par le concours d’une multiplicité d’acteurs, qu’ils soient issus de la société civile, militants antiracistes, ou des professionnels de la politique amenés à se prononcer, à un titre ou à un autre, sur le racisme et l’antiracisme, de façon consensuelle, conflictuelle, antagonique ou concurrentielle.

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille