Home » iReMMO-Suds » Plaidoyer pour la langue arabe

Plaidoyer pour la langue arabe

Vendredi 17 février 2023 | à partir de 19h

Librairie Transit, 51 boulevard de la Libération, 13001 Marseille | Entrée libre

Présentation du livre de Nada Yafi Plaidoyer pour la langue arabe (Libertalia/Orient XXI, 2023)

Couverture du livre de nada yafi "Plaidoyer pour la langue arabe"
Rencontre avec :

Nada Yafi, ancienne interprète et diplomate. Après des études de lettres modernes puis d’interprétation de conférence à l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs, elle exerce le métier d’interprète au sein des Nations unies (1980-1989), puis d’interprète officiel pour les autorités françaises (1989-2002). Elle deviendra par la suite diplomate, notamment nommée Consule générale de France à Dubaï (2007-2010) et Ambassadrice de France à Koweït (2010-2013). Elle a dirigé plusieurs années le Centre de langue et de civilisation arabes à l’Institut du monde arabe et a été éditrice de la page arabe d’Orient XXI. Elle a dirigé l’ouvrage collectif L’arabe, langue du monde (L’Harmattan, 2018).

Présentation de l’éditeur
Portrait de Nada Yafi

« Il existe, face à la langue arabe, un paradoxe français. Un traitement ambivalent lui est réservé : tantôt célébrée, notamment dans le monde académique, tantôt dénigrée, dans l’univers médiatique, elle fait l’objet d’une fascination-rejet, qui mérite que l’on s’y intéresse de près, pour en examiner les ressorts. »

Forte d’une longue expérience professionnelle en lien avec sa langue maternelle, Nada Yafi livre ici un témoignage personnel de « bourlingueuse de la langue arabe » nourri de multiples lectures, parsemé d’anecdotes, sur l’objet de cette ambivalence. En éclairant pour nous les diverses facettes de la langue arabe à travers l’histoire, elle propose un diagnostic original du paradoxe français, et des moyens de le dépasser.

Entrée libre

En partenariat avec

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Le conflit syrien: une tragédie humaine et juridique

Depuis le début de la révolution syrienne en mars 2011, le conflit n’a cessé de se transformer en un engrenage de violence, marqué par des attaques répétées contre la population civile. Alors que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme estimait en 2022 que 300000 civils avaient péri, l’Observatoire syrien des droits de l’homme porte ce bilan à plus de 500000. Au-delà des chiffres, le conflit syrien a généré des millions de déplacés, et poussé autant de Syriens à s’exiler. La question du droit des victimes reste aujourd’hui un enjeu crucial pour une population qui réclame justice et reconnaissance de ses souffrances.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO