Vendredi 17 février 2023 | à partir de 19h
Librairie Transit, 51 boulevard de la Libération, 13001 Marseille | Entrée libre
Présentation du livre de Nada Yafi Plaidoyer pour la langue arabe (Libertalia/Orient XXI, 2023)
Nada Yafi, ancienne interprète et diplomate. Après des études de lettres modernes puis d’interprétation de conférence à l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs, elle exerce le métier d’interprète au sein des Nations unies (1980-1989), puis d’interprète officiel pour les autorités françaises (1989-2002). Elle deviendra par la suite diplomate, notamment nommée Consule générale de France à Dubaï (2007-2010) et Ambassadrice de France à Koweït (2010-2013). Elle a dirigé plusieurs années le Centre de langue et de civilisation arabes à l’Institut du monde arabe et a été éditrice de la page arabe d’Orient XXI. Elle a dirigé l’ouvrage collectif L’arabe, langue du monde (L’Harmattan, 2018).
« Il existe, face à la langue arabe, un paradoxe français. Un traitement ambivalent lui est réservé : tantôt célébrée, notamment dans le monde académique, tantôt dénigrée, dans l’univers médiatique, elle fait l’objet d’une fascination-rejet, qui mérite que l’on s’y intéresse de près, pour en examiner les ressorts. »
Forte d’une longue expérience professionnelle en lien avec sa langue maternelle, Nada Yafi livre ici un témoignage personnel de « bourlingueuse de la langue arabe » nourri de multiples lectures, parsemé d’anecdotes, sur l’objet de cette ambivalence. En éclairant pour nous les diverses facettes de la langue arabe à travers l’histoire, elle propose un diagnostic original du paradoxe français, et des moyens de le dépasser.