Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif

Alaa Abd El-Fattah, au cœur de la machine répressive égyptienne

Mercredi 12 janvier 2022 – 18h30-20h30

Rencontre organisée à l’occasion de la sortie du livre d’Alaa Abd El-Fattah You Have Not Yet Been Defeated (Fitzcarraldo, 2021)

Rencontre avec :

Lina Attalah, co-fondatrice et rédactrice en chef du média indépendant en ligne Mada Masr. Elle a été sélectionnée en septembre 2020 par le magazine américain Time parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année et a reçu en octobre de la même année le prix de l’International Center for Journalists (ICFJ), une organisation à Washington qui défend la presse indépendante.
Ahdaf Soueif, romancière et journaliste anglo-égyptienne. Ahdaf Soueif est née au Caire et a fait ses études en Égypte et en Angleterre, où elle a obtenu un doctorat à l’université de Lancaster. Vivant aujourd’hui entre Londres et Le Caire, elle écrit régulièrement pour The Guardian et est une commentatrice politique de premier plan sur l’Égypte et la Palestine. Elle est la fondatrice du Festival de littérature palestinienne, Pal Fest. et la tante maternelle d’Alaa Abd El-Fattah.
Modération : Alain Gresh, journaliste, directeur du journal en ligne Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Spécialiste des questions israélo-palestiniennes, il a publié une dizaine d’ouvrages, dont De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010) et Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française (La Découverte, 2017) avec Hélène Aldeguer (dessin). Il a préfacé, présenté et contextualisé le document La révolution palestinienne et les juifs, un texte publié au printemps 1970 par le Fatah et réédité en 2021 (Orient XXI – Libertalia).
Présentation de l’éditeur

Alaa Abd El-Fattah est sans doute le prisonnier politique le plus en vue d’Égypte, sinon du monde arabe, ayant acquis une notoriété internationale lors de la révolution de 2011. Un penseur farouchement indépendant qui fusionne politique et technologie dans une prose puissante, un militant dont les idées représentent une génération mondiale qui n’a connu que la lutte contre un système défaillant, un intellectuel public avec le rare courage d’offrir une honnêteté personnelle et douloureuse, la voix écrite d’Alaa en est venue à symboliser une grande partie de ce qui était frais, inspirant et révolutionnaire dans les soulèvements qui ont défini la dernière décennie. Une sélection de ses essais, publications sur les réseaux sociaux et interviews de 2011 à aujourd’hui est rassemblée ici pour la première fois en anglais. Il a passé la majorité de ces années en prison, où beaucoup de ces pièces ont été écrites. Ensemble, ils présentent non seulement un récit unique de la ligne de front d’une décennie de bouleversements mondiaux, mais un catalogue d’idées sur d’autres futurs que ces bouleversements pourraient encore révéler. Des théories sur la technologie et l’histoire aux réflexions approfondies sur le sens de la prison, You Have Not Yet Been Defeated est un livre sur l’importance des idées, quel qu’en soit le prix.

Avant-première
Les inscrit.e.s auront accès jusqu’à dimanche soir au court-métrage d’animation “Who, What And When”.

Synopsis

10 ans après l’échec de la révolution de la place Tahrir en Égypte, le régime d’Al-Sissi continue de pratiquer les disparitions forcées, l’emprisonnement sans procès et la torture. Les militants en exil et ceux qui sont restés au Caire continuent à se battre pour dénoncer le gouvernement actuel et ceux qui, déguisés derrière des déclarations de façade, l’arment et le financent.
(ST français / Réalisation: Francesco Vecchi / Production: Matteo Pecorara / Small Boss – Palacios Films – Agent Double Productions 2021)
graffiti avec le portrait de Alaa et le hashtag FreeAlaa
Photo : Mona

En partenariat avec

Lettre d’information