Liban : la faillite d’un État

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mardi 5 octobre – 18h30 à 20h30

La rencontre aura lieu dans les locaux de l’iReMMO.

En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Manifestatins au Liban autour d'une statue
Photo : Christelle Hayek

Rencontre avec :

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe, dont Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018).

Guillaume Moraël, cofondateur et directeur de l’association Arcencielfrance depuis douze ans. Il a travaillé à Arcenciel au Liban de 2004 à 2006, puis a participé à la création d’arcenciel en France avec pour mission de développer des activités en France, en Tunisie et au Liban (formations, recrutements, activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire). Il est le cofondateur de l’institut de Tramayes, et dirige depuis deux ans un Master à Sciences Po Lyon spécialisé sur les enjeux de coopération et de développement au Maghreb et au Proche

Catherine Otayek, membre bénévole de l’ONG Offre Joie depuis 2009. Elle participe notamment au chantier de reconstruction des quartiers de Mar Mikhael et de Karantina suite à l’explosion du 4 Août 2020 à Beyrouth. Offre joie est une ONG libanaise créée en 1985 qui œuvre à l’unification citoyenne grâce au partage d’expérience et d’entraide entre individus de différentes régions et confessions. Catherine Otayek est également gérante du GlobalDev blog, un blog sur la recherche pour le développement durable, conçu par le Global Development Network (GDN).

Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en économie et finance du monde arabe, membre de l’iReMMO. Chercheur en Histoire de la finance à Paris1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES. Consultant en finance. Il a commencé sa carrière dans la banque d’investissement et les marchés de capitaux en 1983. Il a travaillé à Paris, Londres et New York sur les marchés financiers et comme banquier conseil de clients institutionnels publics et privés internationaux ainsi que de banques centrales en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Modération : Anne Ilcinkasjournaliste pendant 10 ans à l’Orient le Jour, aujourd’hui consultante média et journaliste indépendante

Tarifs

Séance 8 € / 5 €*
*tarif réduit pour les étudiant.e.s et demandeur.e.s d’emploi

Livres des intervenant·e·s