Menu

Élections aux États-Unis : quels enjeux pour le Moyen-Orient ? [EN LIGNE]

Mercredi 18 novembre 2020 – 18h30-20h30 [EN LIGNE]

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne.
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

Rencontre avec :

Annick Cizel, enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ses publications récentes sur les administrations Obama puis Trump s’intéressent à l’avenir du multilatéralisme et aux recompositions régionales du « nouvel ordre mondial » de 1945 en réponse au repli américain en cours. Sont interrogées les réponses américaines à l’internationalisation des tensions arabo-persiques (Russie, Turquie, Chine), aux nouveaux rapports de diplomatie et de puissance endogènes (Émirats, Oman, Qatar), aux conséquences de l’isolement « maximal » de l’Iran, et aux mutations euro-méditerranéennes de l’OTAN.

Julien Zarifian, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Cergy-Pontoise, chercheur au laboratoire Agora et membre junior de l’Institut Universitaire de France (2020-2025). Il est docteur en géopolitique, de l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 et sa thèse de doctorat, soutenue en 2010, portait sur la politique étrangère des États-Unis au Sud Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) depuis la chute de l’URSS. Ses recherches actuelles portent notamment sur la politique étrangère américaine en Eurasie. Il est l’auteur de Choc d’Empires ? Les relations États-Unis / Iran, du XIXe siècle à nos jours (Hémisphères Éditions, 2018).

Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris (AUP), il est membre du Conseil scientifique de l’iReMMO. Il contribue régulièrement au Monde diplomatique et a contribué à de nombreux ouvrages collectifs sur la politique étrangère américaine. Il est l’auteur de Une autre histoire de la puissance américaine (Seuil, 2011).

Modération : Joan Deas, coordinatrice de l’iReMMO.

 

 

Le secrétaire d'État américain Michael R. Pompeo arrive à Djeddah, en Arabie saoudite. Il est entrain de marcher, entouré d'hommes en tenue traditionnelle saoudienne.

Le secrétaire d’État américain Michael R. Pompeo arrive à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 18 septembre 2019. Crédit : U.S. Department of State.

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

Je m'abonne !

En savoir plus

Soutenez l’iReMMO

En raison de la crise liée à la Covid-19, toutes nos rencontres publiques se tiennent en ligne et à tarif libre.

Cela représente une perte importante de revenus pour nous, et c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien à toutes et à tous.