De la Cisjordanie à Gaza, les Palestiniens face à la guerre

Vendredi 9 février 2024 | 14h30-18h30

une foule de palestiniens de gaza observe une ambulance du Croissant rouge qui assiste des blessés
Photo : blhphotography / Flickr
Table Ronde 1 | 14h30-16h30

Résistances palestiniennes: la vie quotidienne à l’épreuve de l’occupation

Présentation du Cahier du Ref n°9 « Résistances palestiniennes ».

Pierre Motin, responsable plaidoyer à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse en 2010, il a notamment travaillé pour Human Rights Watch, Oxfam France, Handicap International et l’ACAT-France. Il est l’auteur de l’article « Faire reconnaître l’apartheid à l’encontre du peuple palestinien, un défi pour la société civile française », Ali Nashat Shaar (en ligne, avec traduction), spécialiste en santé publique et systèmes de santé, Palestine. Il est l’auteur de l’article « Santé et santé mentale en Palestine: une vue d’ensemble », Farah Darwazeh (en ligne, avec traduction), psychologue clinicienne. Elle travaille actuellement à l’Institut palestinien de l’enfance et, par l’intermédiaire de l’unité d’intervention d’urgence, apporte une aide psychologique aux enfants et aux familles touchés par les attaques israéliennes sur les villes palestiniennes et les camps de réfugiés.

Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, docteure au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.

Table Ronde 2 | 16h30-18h30
La Palestine, la guerre et le droit international

Johann Soufi (en ligne), avocat spécialisé en droit international pénal, ancien conseiller juridique senior à l’ONU et chercheur en droit international pénal, Leïla Bourguiba, conseillère juridique en justice pénale internationale et droit international humanitaire. Ancienne conseillère à la Cour pénale internationale et au pôle spécialisé crimes de guerre, crimes contre l’humanité au tribunal de grande instance de Paris.

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Tarifs et inscription

En partenariat avec
Le Ref – Réseau Euromed France est un réseau qui rassemble 40 organisations de la société civile française (associations, collectifs et syndicat) et des adhérents individuels engagés dans les pays du pourtour méditerranéen. Chaque année le Ref produit un Cahier sur une thématique de la région ou sur un pays de la région, Le Cahier n°9 sur les « Résistances Palestiniennes » contient 21 articles, édités en trois langues (arabe, français et anglais), évoquant la réalité quotidienne et les mobilisations des Palestinien·ne·s en Cisjordanie, à Gaza et en Israël.
Présentation de la revue

La question palestinienne est revenue au centre de la scène politique internationale. Au moment où le nouveau Cahier du Ref consacré aux Résistances palestiniennes partait chez l’imprimeur, un conflit meurtrier explosait à nouveau au Proche Orient entre les Territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, et en Israël. Depuis 2013, Les Cahiers du Ref donnent la parole aux sociétés civiles méditerranéennes, afin qu’elles partagent leurs analyses et constats de terrain, leurs espoirs, leurs inquiétudes, mais aussi qu’elles parlent de leurs pratiques, des initiatives concrètes qu’elles mettent en place, des luttes qu’elles portent pour la justice et l’égalité. Ce Cahier est l’aboutissement d’un travail de collecte de témoignages d’acteurs des sociétés civiles palestiniennes et internationales, entamé en octobre 2022 lors d’une délégation du Ref en Palestine. A l’heure où nous publions ce Cahier, nos partenaires palestiniens et leurs familles sont sous le feu des bombardements à Gaza et luttent au quotidien pour leur survie dans des conditions innommables. Les sociétés civiles palestiniennes, qui travaillent dans tous les secteurs (éducation, santé, culture, agriculture, sport, médias, et bien d’autres), qui portent des résistances pacifiques au quotidien, appellent pourtant depuis des années les gouvernements du monde à prendre position pour que le droit international soit respecté. Elles sont un acteur essentiel pour proposer des solutions et construire l’avenir…

Ce Cahier du Ref en est le témoignage

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille