Menu

Décolonisations françaises, la chute d’un empire

Vendredi 2 octobre – 18h30-20h30 [EN LIGNE]

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne. 
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

Présentation du livre de Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel, Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (La Martinière, 2020)

 

Rencontre avec :

Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS au Laboratoire communication et politique, codirecteur du Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, postcolonialisme) et documentariste (il vient de proposer sur Arte en 2018 Sauvages. Au cœur des zoos humains). Il est spécialiste de la question coloniale, de l’histoire des immigrations et des enjeux postcoloniaux. Il a notamment codirigé ou dirigé : La République coloniale. Essai sur une utopie (Paris, Albin Michel, 2003), Human Zoos. Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires (Liverpool, Liverpool University Press, 2009), Les Années 30, et si l’histoire recommençait ? (Paris, La Martinière, 2017), Sexe, race & colonies (Paris, La Découverte, 2018), Sexualités, identités et corps colonisés (Paris, CNRS Editions, 2019). Il a publié en 2020 (avec Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel), Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Paris, La Martinière) (acheter le livre).

Sandrine Lemaire, agrégée, enseignante et docteur en histoire de l’Institut universitaire européen de Florence et spécialiste de l’empire colonial français, elle a codirigé Culture coloniale. La France conquise par son Empire (Autrement, 2003), Culture impériale. Les colonies au cœur de la République (Autrement, 2004), Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2004), La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial (avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard; La Découverte, 2005) et publié en 2020 (avec Pascal Blanchard et Nicolas Bancel), Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Paris, La Martinière) (acheter le livre).

Modération : Roland Biache, militant de la Ligue des droits de l’homme et ancien président du REF (Réseau Euromed France).

 

En partenariat avec le REF 

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

 

Je m'abonne !

En savoir plus

Soutenez l’iReMMO

En raison de la crise liée à la Covid-19, toutes nos rencontres publiques se tiennent en ligne et à tarif libre. Cela représente une perte importante de revenus pour nous et c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien à toutes et à tous.
Pour nous permettre de continuer à organiser des rencontres, à diffuser des vidéos et des podcasts et contribuer ainsi à la connaissance et à la compréhension de la région Méditerranée Moyen-Orient, vous pouvez nous soutenir en faisant un don.