Vendredi 17 novembre 2017 – 12h30-14h
Présentation du livre Les dieux criminels, paru en septembre 2017 aux éditions du Cerf.
Rencontre avec :
Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie à l’Université Catholique de Lille, chargé des relations académiques de l’Œuvre d’Orient, auteur de nombreux ouvrages, dont La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais (l’Harmattan, 2011), Géopolitique des chrétiens d’Orient. Défis et avenir des chrétiens arabes (L’Harmattan, 2013) et Les dieux criminels (éditions du Cerf, 2017).
Modération : Jacques Huntzinger, diplomate, agrégé de droit public, directeur de recherche au Collège des Bernardins. Ancien haut-fonctionnaire aux Nations-unies et ancien ambassadeur de France.
La barbarie des fondamentalismes rejette, détruit et extermine. À la fois dégénérescentes sur le plan culturel, perverses sur le plan théologique, terrifiantes sur le plan politique, les nouvelles idéologies religieuses recrutent toujours plus de membres.
C’est en historien et enquêteur qu’Antoine Fleyfel cherche à comprendre la logique de ces systèmes doctrinaux, dans quels contextes ils ont vu le jour, leur déploiement dans l’histoire jusqu’en ce début de XXIe siècle. Il nous mène tout droit au cœur de la grande machinerie infernale du Great Awakening de la Bible Belt, aux États-Unis ; du Goush Émounim et ses rejetons, en Israël ; du mouvement salafiste et wahhabite des origines jusqu’aux organisations terroristes Al-Qaïda et État islamique.
Un panorama religieux, politique et idéologique qui instruit le procès des dieux criminels.