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Du contrôle des femmes à leur effacement: clefs de voûte des régimes iranien et taliban

Mercredi 20 novembre 2024 | 18h30-20h30

Présentation des livres de Delphine Minoui Badjens (Seuil, 2024) et de Hamida Aman Résistance renaissance (Labor et fides, 2024) et de Begum Organization for Women (BOW)

Femmes en chador dans une rue à Téhéran
Photo : Gabriel White
Rencontre avec :

Delphine Minoui,  journaliste franco-iranienne spécialiste du Moyen-Orient. Lauréate de plusieurs prix pour ses articles et livres, elle a obtenu le prix Albert-Londres en 2006, Grand Prix des lectrices Elle en 2018 et le prix Prix Constantinople en 2023. Elle est autrice de plusieurs ouvrages dont Je vous écris de Téhéran (Seuil, , Les Passeurs de livres de Daraya (Seuil, 2017), L’Alphabet du silence (Iconoclaste, 2023). Elle vient de publier Reporter de guerre (Bayard, 2024) et Badjens (Seuil, 2024)

Hamida Aman, entrepreneuse et journaliste afghane, elle est la fondatrice de la société de production audiovisuelle Awaz Communication et de Begum Organization for Women (BOW), organisation non gouvernementale basée à Kaboul visant à défendre, soutenir et autonomiser toutes les femmes afghane. Elle a lancé en 2021 Radio Begum, radio afghane faite par les femmes, pour les femmes. Elle a publié le livre Résistance, renaissance. Des voix s’élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s’éteigne pas là-bas  (Dir., Labor et fides, 2024)

Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle est autrice du livre Guerres silencieuses. Embargos et blocus au Moyen-Orient de 1948 à nos jours (Geuthner, 2022).

Présentation de l’éditeur

«Bad-jens: mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée.» Chiraz, automne 2022. Au cour de la révolte «Femme, Vie, Liberté», une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back: sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir.
Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.

Ce recueil de textes et d’images donne un écho aux voix de Radio Begum, la «radio des Reines» faite par et pour les femmes afghanes. Des femmes-relais qui deviennent témoins et inspirent aux auteur.e.s des textes inédits, des coups de gueule et des coups de crayon, des jeunes filles qui s’élèvent sur des livres-volants, des hommages aux frondeuses, des croquis de voyage, des cahiers clandestins. Et si Dieu avait créé les femmes pour que leurs voix s’envolent comme des cerfs-volants, par-dessus les oppressions et les frontières, tisser un puissant réseau de sororité?

«De la terreur absurde qui règne en Afghanistan, le plus terrifiant concerne les femmes et le plus insensé les cerfs-volants. Les interdits étant censés obéir à des injonctions divines, c’est à se demander pourquoi diable, pardon… pourquoi Dieu a-t-il créé les femmes et les cerfs-volants? Pour mieux les contraindre ou les interdire ensuite, ça tombe sous le sens. Ou si ça ne tombe pas, c’est vous qui tombez.» Patrick Cohen

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