Mardi 18 septembre 2012
Rencontre Avec :
Edouard Boinet, auteur de l’ouvrage Hydropolitique du Nil. Du conflit à la coopération (L’Harmattan, 2012)
Alain Lamballe, auteur de L’Eau en Asie du Sud : confrontation ou coopération ? (L’Harmattan, 2008)
Alexandre Taithe, auteur de L’Eau, un bien ? Un droit ? Tensions et opportunités (Broché, 2008), et de L’Eau en Méditerranée : fonder une stratégie commune (L’Harmattan, 2008)
Sur le Nil, le Jourdain, l’Indus ou le Mékong, la menace des guerres de l’eau fait couler beaucoup d’encre. Fantasme ou crainte légitime ? Les ouvrages des nos trois auteurs sont autant sources d’inquiétudes que raisons d’espérer.
Edouard Boinet à travaillé à l’ambassade de France au Kenya auprès du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), et du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Il poursuit actuellement son parcours professionnel à l’OIE (Office International de l’eau). Il est l’auteur de l’ouvrage « Hydropolitique du Nil. Du conflit à la coopération » (L’Harmattan, 2012).
Alain Lamballe est chercheur indépendant spécialiste de l’Asie du Sud et membre de l’équipe de recherche Asie 21 du groupe Futurible. Il est l’auteur de L’Eau en Asie du Sud : confrontation ou coopération ? (L’Harmattan, 2008).
Alexandre Taithe est chargé de recherche à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique). Il est l’auteur de « L’eau, un bien ? Un droit ? : Tensions et opportunités » (Broché, 2008), et de L’Eau en Méditerranée : fonder une stratégie commune (l’Harmattan, 2008). Il à également coordonné le n°60 de la revue Géoéconomie sur Les Défis de la gouvernance de l’eau (Institut Choiseul, 2012).