Entre gigantisme et impuissance, le Nigeria, acteur clé du Sahel

Lundi 13 mai 2024 | 12h30-14h

Rencontre avec :

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a été rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine et a été chercheur associé à Chatham House, à Londres, entre 2013 et 2017. Auteur notamment de L’Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020), Un djihad sans foi ni loi, ou la guerre contre le terrorisme à l’épreuve des réalités africaines (PUF, 2022). Il vient de publier Géopolitique du Nigeria (PUF, 2024) et Nigeria: la fabrique de la malédiction du pétrole dans le delta du Niger (La Sorbonne, 2024)

Modération: Nadia Enesco, responsable pédagogique de l’iReMMO.

Tarifs et inscription
Présentation de l’éditeur

On le sait peu, mais près d’un litre sur dix de l’essence vendue aux automobilistes français provient du delta du Niger. Cette région, qui ne doit pas être confondue avec le delta intérieur du Niger au Mali, se trouve sur la côte atlantique du Nigeria anglophone, le pays le plus peuplé d’Afrique et l’un des principaux producteurs de pétrole du continent. Ce dédale de criques, immense, s’étale sur des centaines de kilomètres et constitue le plus vaste delta d’Afrique – le troisième au monde par son étendue. Une grande insécurité caractérise aussi la région, liée à des conflits qui mêlent groupes armés et contrebandiers en tous genres, trafiquants hier d’esclaves, aujourd’hui de fûts de pétrole.
Pour beaucoup d’observateurs, la ruée vers l’or noir est à l’origine de ces troubles. Le pétrole serait une malédiction, et le Nigeria un exemple emblématique de gaspillage financier, de gâchis industriel, de corruption endémique, de mauvaise gouvernance, de criminalité violente. Or, à y regarder de plus près, les nombreux conflits qui secouent le delta du Niger ne peuvent être réduits à une simple opposition entre des pêcheurs, des militaires et les multinationales du pétrole. La production d’hydrocarbures ne constitue qu’un des éléments d’un problème dont les racines sociales et communautaires sont beaucoup plus profondes.

Livres de Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Lettre d’information de l’iReMMO