France: une diplomatie au service des contre-révolutions? [Spécial présidentielles] #2

Mercredi 16 février 2022 – 18h30-20h30

Rencontre avec :
Antoine Madelin, directeur du plaidoyer international à la FIDH (Fédération internationale des droits humains). La FIDH travaille sur la question des droits humains au Moyen-Orient et de la complicité de la France avec certains régimes de la région connus pour bafouer régulièrement les droits humains. Elle a récemment publié le rapport “Ventes d’armes: France et Émirats arabes unis, partenaires dans les crimes commis au Yémen? », produit d’une recherche menée en partenariat avec l’Observatoire des armements et ses organisations membres au Yémen et dans les pays du Golfe, entre avril 2019 et avril 2021.
Ariane Lavrilleux, journaliste. Elle a travaillé six ans pour la rédaction d’Europe 1,  et s’est installée en 2017 au Caire, où elle a été correspondante de radios et journaux francophones (Médiapart, Le Point, La Libre Belgique, Europe 1 et RTS) et a réalisé des longs formats pour BBC Afrique, Vice News ou encore L’Équipe. Son travail porte sur les transformations sociétales et combats portées par les femmes, les jeunes et les minorités religieuses et culturelles en Égypte et au Moyen-Orient (Arabie saoudite, Israël, Iran). Elle a récemment participé à l’enquête « Les mémos de la terreur » parue en novembre 2021 sur Disclose, sur la complicité de l’État français dans les crimes de la dictature du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, en Égypte.
Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheuse associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est maitresse de conférence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est l’autrice de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), ainsi que des articles: « Tenir son rang : la politique française à l’épreuve de la crise syrienne (2011-2015) » (dans Critique internationale, 2017/1 nº 74) et « La France et l’approche multilatérale de la crise syrienne » (dans Afri, juillet 2017).
Modération : Agnès Levallois, maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO.
deux avions rafales et les protriats de le Drian, Hollande, Al Sissi, Macron, Parly
Photo : Disclose.ngo

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information