Projection – rencontre autour du film « Ziyara » de Simone Bitton

Partagez

Mercredi 15 décembre  2021 – 20h

Cinéma Le Reflet Médicis

3 rue Champollion, 75005 Paris

Suivie d’une rencontre avec  :

Simone Bitton, cinéaste. Fille d’un bijoutier juif, née à Rabat, elle émigre en Israël avec sa famille en 1966. En 1973, elle se retrouve dans l’armée israélienne lors de la guerre du Kippour. Une expérience qui la rend profondément pacifiste. Elle s’installe plus tard à Paris, où elle suit les cours de l’IDEHC (l’école de cinéma). Elle est désormais réalisatrice de documentaires, reconnue pour ses œuvres exigeantes sur le Moyen-Orient.

Rita Sabah, journaliste et traductrice. Née à Meknès, elle s’installe en France en 1964, puis en Israël de 1977 à 1985. Elle a collaboré notamment avec Le Monde diplomatique, l’ONG Article 19 et les éditions La Découverte après avoir travaillé au groupe de presse Marie Claire. Elle a traduit notamment Vaincre Hitler, d’Avraham Burg (Fayard), Le défi asiatique de Kishore Mahbubani (Fayard) ainsi que plusieurs pièces de théâtre pour les éditions de l’Arche.

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 Clés du Proche-Orient (avec Alain Gresh, Fayard, 2011), Un autre Israël est possible (avec Michel Warschawski, éd. de l’Atelier, 2012) et Palestine : le jeu des puissants (dir., Sindbad, 2014).

Synopsis :

Au Maroc, la ZIYARA (visite des saints) est une pratique populaire que juifs et musulmans ont toujours eu en partage. Le film est un road movie au pays natal, un pèlerinage cinématographique où la réalisatrice va à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive.

En partenariat avec :