Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir [DANS LES REVUES]

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mercredi 1er décembre 2021 – 18h30-20h30

La rencontre aura lieu dans les locaux de l’iReMMO dans la limite des places disponibles.

En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Présentation du numéro 52 de la revue Moyen-Orient,
Les Frères musulmans. Une organisation à l’épreuve du pouvoir

Rencontre avec :

Camille Abescat, doctorante en science politique à Sciences Po Paris (CERI), où elle a enseigné sur son campus MENA. Elle est également associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Ses recherches portent sur les pratiques de pouvoir des députés jordaniens, du Parlement à leurs circonscriptions. Elle est titulaire d’un diplôme en arabe standard et levantin de l’Université de Jordanie, et d’un autre de l’Ifpo.

Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), directeur d’Etudes à l’EPHE, directeur de l’IISMM et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS. Ses travaux portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées, et il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du “parti de Dieu” (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian, Seuil, 2010), Faire autorité, Les religions dans le temps long et face à la modernité (dir., Presses universitaires de Rennes, 2014), La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit (Presses Universitaires de Rennes, 2020).

Anne-Clémentine Larroque, historienne spécialiste de l’islamisme et chargée de cours à Sciences-Po, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, parmi lesquels L’islamisme au pouvoir. Tunisie, Égypte et Maroc (PUF, 2018), Géopolitique des islamismes (Que sais-je?, PUF, 2014) et plus récemment Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam (PUF, 2021). Elle y analyse le fait que l’islamisme se présente comme une « offre identitaire » et expose une généalogie du concept qui ne s’est pas forgé contre le nationalisme, mais à ses côtés.

Modération : Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction de La Croix.

En partenariat avec

L’inscription en ligne est conseillée pour vous assurer une place dans la salle qui vous sera garantie jusqu’au début de la rencontre.

L’inscription sur place est possible mais elle reste dans la limite des places disponibles.

Livres des intervenant·e·s