Mardi 2 novembre 2021 – 18h30-20h30
Rencontre avec :
Joël Guiot, directeur de recherche émérite CNRS au Centre européen de recherche et de formation en géosciences de l’environnement (Cerege, Aix-Marseille Université, France). Ses recherches principales portent sur la paléoclimatologie et sur l’étude de l’impact des changements climatiques passés, présents et futurs sur les écosystèmes méditerranéens. Il est le directeur du Laboratoire d’excellence OT-Med pour l’étude des risques liés au changement climatique et aux aléas naturels dans le bassin méditerranéen. Il est l’un des principaux auteurs du rapport spécial du GIEC sur l’impact d’un réchauffement climatique de 1,5°C (2018).
Valia Kaimaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique (1998), dont elle est rédactrice en chef. Elle est depuis 2017 vice-présidente du conseil d’administration du European Journalism Centre à Maastricht. Titulaire d’un doctorat en médias, communication et culture et maître de conférences à l’Université ouverte de Chypre depuis 2013, elle y enseigne les nouveaux outils du journalisme. Elle a publié plusieurs livres sur les médias et le journalisme en Grèce et a récemment participé à l’ouvrage collectif Les nationalistes à l’assaut de l’Europe (sous la direction de Dominique Vidal, L’Harmattan, 2020). (Interviendra via Zoom)
Thierry Lavoux, docteur en écologie humaine et géographe et président d’honneur du Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée. Il rejoint l’Institut français de l’environnement comme directeur du département des synthèses en 1992. Expert auprès de l’OCDE, il participe aux travaux européens et internationaux sur le reporting environnemental et sur le développement durable. Après avoir été inspecteur général au ministère chargé de l’environnement de 2004 à 2008 il est désormais membre permanent du Conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) au sein du ministère.
Yasmine Seghirate, directrice de la communication et des publications au CIHEAM. Diplômée de Sciences Po Aix spécialité Monde arabe et musulman, elle a été responsable à l’Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) de projets portant sur le développement durable et RSE au Maghreb. Elle a auparavant été chargée de mission au cabinet du Secrétaire général adjoint aux Nations-Unies pour les financements innovants (Unitaid) et consultante pour l’Agence française de développement (AFD).
Modération : Matthieu Brun, chercheur associé à l’iReMMO, responsable des études du Club Demeter.
En partenariat avec
Livre des intervenant.e.s