Jérusalem : pourquoi l’embarras des médias ?

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vendredi 30 avril 2021  – 12h30-14h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne.
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

 

N’hésitez pas à nous soutenir

Présentation du livre de Charles Enderlin De Notre Correspondant à Jérusalem. Le journalisme comme identité (Le Seuil, 2021).

Charles Enderlin retrace ici un demi-siècle d’espoirs et de violences au Moyen-Orient. Arrivé en Israël en décembre 1968, il sera très vite familier de la vie politique israélienne, interlocuteur de choix des civils comme des militaires, de la gauche comme de la droite, des religieux comme des laïcs, et des Palestiniens, de l’OLP comme des islamistes. Il assiste dès la guerre d’octobre 1973 aux grands événements de la vie du pays et du Proche-Orient.
Devenu correspondant pour France 2, il va, des années durant, expliquer en pédagogue aux téléspectateurs français les arcanes d’un conflit d’une rare complexité, et leur dévoiler le dessous des cartes. Ce souci d’indépendance lui façonne une image de reporter courageux et d’interviewer coriace, mais fait aussi de lui un ennemi pour les extrémistes de tous bords.
Toujours sur la brèche de l’actualité, partout aux premières loges, le récit épique qu’il fait ici de cinquante ans de bruits et de fureur, mais aussi d’espoirs et de communions, nourris aux informations les plus précises et parfois les plus secrètes, est à la fois une leçon de journalisme et de clairvoyance.

Rencontre avec :

Charles Enderlin,  journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Il a été correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision France 2 de 1981 à 2015. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013), Les Juifs de France entre République et sionisme (Le Seuil, 2020). Il vient  de publier De Notre Correspondant à Jérusalem. Le journalisme comme identité (Le Seuil, 2021).

Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

 

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :