La géopolitique du foot au Maghreb et au Moyen-Orient

Mercredi 10 octobre 2018 – 18h30-20h30

Rencontre avec :

Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Ancien administrateur au CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), et analyste géopolitique sur l’espace méditerranéen. Auteur notamment de Géopolitique du blé – Un produit vital pour la sécurité mondiale (Armand Colin, 2015), et de Mobilisations rurales en Méditerranée (Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2014), il a publié de nombreux articles sur le thème de la géopolitique du football, dont Sports et relations internationales : l’offensive du Qatar (Confluences Méditerranée, 2013), Football et mondes arabes (Revue internationale et stratégique, 2014), Mohamed Salah, entre football et géopolitique (interview IRIS, 2018).

Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques, spécialiste du Qatar, auteur de L’énigme du Qatar, préfacé par Pascal Boniface et paru aux éditions de l’IRIS (2013), et de Qatar (éditions De Boeck, 2013). Il anime « L’observatoire du Qatar » (https://www.observatoire-qatar.com), dans lequel il analyse notamment la politique sportive du Qatar et les enjeux sportifs dans le Golfe. Il est également président du Collectif des musulmans de France, et chroniqueur pour différents médias.

Modération : Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran. Auteur de Être arabe aujourd’hui (Carnets Nord, 2011), Retours en Algérie (Carnets Nord, 2013), Pleine lune sur Bagdad (Erick Bonnier, 2017). Il a tenu sur son blog une chronique Au fil du Mondial tout au long de la Coupe du monde de foot 2018.

Lettre d’information de l’iReMMO