Vendredi 27 septembre 2024 | 14h30-18h30
En ligne ou en présentiel
Clémence Bectarte, avocate au Barreau de Paris, est spécialisée en droit pénal, droit international des droits de l’Homme et droit international humanitaire. Elle coordonne le Groupe d’action judiciaire de la FIDH, qui a pour mandat d’accompagner les victimes des crimes internationaux les plus graves que sont le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et la torture, devant les juridictions nationales et internationales.
Robert Petit, chef du Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie (IIIM).
Modération: Leïla Bourguïba, conseillère juridique en justice pénale internationale et droit international humanitaire. Ancienne conseillère à la Cour pénale internationale et au pôle spécialisé crimes de guerre, crimes contre l’humanité au tribunal de grande instance de Paris.
Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne. Elle a fondé l’association française Souria Houria (Syrie Liberté). En 2013, elle reçoit le prix de l’Association de la presse diplomatique française (l’APDF) pour ses reportages.
Joseph Daher (en ligne), professeur invité à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence. Il enseigne également à la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l’Université de Lausanne. Il est auteur de Auteur de Hezbollah: un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme (Syllepse, 2019) et Syrie, le martyre d’une révolution (Syllepse, 2022).
Modération: Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris. Elle est vice-présidente de l’iReMMO.