Lundi 7 octobre 2024 | 12h30-14h
L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.
Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet
Antoine Mariotti, journaliste pour France 24, il a notamment couvert la guerre en Syrie et a été correspondant à Jérusalem pendant trois ans. Il a écrit et réalisé plusieurs documentaires dont « 11 Septembre: 20 ans de chaos » et est l’auteur de La Honte de l’Occident. Les coulisses du fiasco syrien (Tallandier, 2021). Il anime par ailleurs les podcasts « Grains de sable » et « French Accent » sur le Moyen-Orient, le terrorisme et le renseignement.
Modération : Pierre-Alain Clément, chargé de recherche à l’IHEMI, responsable de l’axe «Terrorisme et radicalisation violente» depuis 2021, et auteur du livre L’État anxieux: l’arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama (Presses Universitaires de France, 2023).
« Nous savons comment retrouver les terroristes et les tuer. Mais il y a une chose sur laquelle nous n’avons pas travaillé : comment empêcher les terroristes de devenir des terroristes. » Leon Panetta, ancien directeur de la CIA.
Tout le monde pense connaître la Central Intelligence Agency. Pourtant les méthodes de l’Agence ont été profondément transformées par les événements du 11 septembre 2001. Antoine Mariotti nous ouvre les coulisses passionnantes de ce monde empreint de secrets et de paradoxes. Le journaliste est allé aux États-Unis à la rencontre d’anciens espions et directeurs de la CIA qui lui ont raconté leurs missions, leurs succès, leurs désillusions et parfois leurs échecs. Un récit vivant qui nous embarque directement sur le terrain : la traque de Ben Laden et autres leaders d’Al-Qaïda et de l’État islamique, les écoutes téléphoniques, les raids nocturnes, le face-à-face avec Saddam Hussein, les dessous du célèbre discours de Colin Powell sur l’Irak à l’ONU, la torture, les prisons secrètes, la diplomatie parallèle mais aussi les doutes dans les bureaux de Langley, les trahisons et les ordres politiquement incorrects. De l’Afghanistan à la Corée du Nord en passant par la Syrie, la Chine, l’Ukraine, la Maison-Blanche et les rapports tempétueux entre la CIA et Donald Trump ou encore les collaborations des Américains avec la DGSE, voici plus de vingt-cinq ans d’histoires édifiantes qui ont façonné le monde de ce début du XXIe siècle.
Livres de l’intervenant