Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte

Mercredi 31 janvier 2024 | 12h30-14h

Rencontre avec :

Stéphane Lacroix, professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) et codirecteur de la Chaire d’études sur le fait religieux. Arabisant, il a mené de longs terrains de recherche en Arabie saoudite et en Égypte. Il est auteur notamment de Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée (PUF, 2010) et Politiques de lutte contre la radicalisation (presse de Sciences Po, 2022).

Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Tarifs et inscription
Présentation du livre

Qu’est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en influence pour se placer au cœur de la normativité islamique sunnite ? Quel rapport entretient-il avec le politique ? Et pourquoi est-il important, pour en déchiffrer les évolutions, de le distinguer des Frères musulmans ? Stéphane Lacroix nous invite à démêler ces questions dans cette socio-histoire du salafisme égyptien.

Issu d’une enquête menée en Égypte à partir de 2010, avant, pendant et après la révolution ayant mené à la chute de Moubarak et l’arrivée au pouvoir de l’islam politique, cet ouvrage retrace l’histoire de ce mouvement et de ses acteurs. Il nous introduit à la grammaire d’action des salafistes et analyse les mutations qu’a connues l’islam égyptien tout au long du XXe siècle, et jusqu’à très récemment. Loin de constituer une idéologie immuable, le salafisme est lui-même sorti transformé de ce processus, au point de devenir un acteur central de la transition démocratique avortée de 2011. Une contribution majeure à l’étude des transformations de l’islam et de son rapport au politique à l’époque contemporaine.

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille