Home » Rencontres » Controverses » Le dialogue interreligieux pour construire la paix

Le dialogue interreligieux pour construire la paix

Vendredi 29 novembre 2024 | 18h30-20h30

En ligne ou en présentiel

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

Face à la montée de l’intolérance, des crispations identitaires, des discours violents et extrémistes, le dialogue entre les religions devient plus que jamais nécessaire. Si le propre des religions c’est de produire une éthique humaniste, alors le retour à cette éthique peut poser les bases d’une solution à un conflit en créant les conditions nécessaires pour impulser une dynamique de paix.
Espace intérieur d'une mosquée illuminé par un rayon de soleil qui rentre par la fenêtre
Photo: Fatih Deger
Rencontre avec :

Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont un Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (JC Lattès, 2018), Le Coran expliqué (Eyrolles, rééd. déc. 2018), Juifs, Chrétiens et Musulmans: «Ne nous faites pas dire n’importe quoi!» (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould, Bayard 2008), Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008), La laïcité au regard du Coran (Presses de la Renaissance, 2005). Il produit et anime l’émission «Questions d’islam» sur France Culture. Il a présenté l’émission «Islam» sur France Télévisions de 2000 à 2019. Il est membre du Conseil des sages de la laïcité. Il est également président de la Conférence mondiale des religions pour la paix – France. Depuis 2018, il est élu président de la Fondation de l’Islam de France, où il succède à Jean-Pierre Chevènement. 

Modération: Ilham Younes, fondatrice de l’Observatoire du Patrimoine d’Orient et de la Méditerranée et ancienne attachée culturelle à l’Unesco. Elle a été également chargée à l’Unesco de la coordination du projet du futur Musée national d’art moderne et contemporain en Palestine. Elle est aujourd’hui consultante pour différentes organisations internationales dont l’Unesco.

En partenariat avec

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO