L’Égypte face à la guerre israélienne contre Gaza

Jeudi 7 mars 2024 | 12h30-14h

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

Rencontre avec :

Dima Alsajdeya, docteure en science politique, relations internationales, chercheuse associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et au Centre Thucydide (université Paris-Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la place de la question israélo-palestinienne dans la politique étrangère de l’Égypte et sur les dynamiques de pouvoirs en Palestine. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Elle a codirigé avec François Ceccaldi et Emilio Dabed, «Pouvoir(s) en Palestine», Confluences Méditerranée, 2021). Sa dernière publication porte sur «La Cisjordanie, l’arrière-plan de la guerre israélienne contre Gaza» («Tournants et Moyen-Orient», Confluences Méditerranée, 2023).

Modération : François Ceccaldi, politiste, docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Il est président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et enseigne également à Sciences Po Paris. Ses recherches ont porté sur les factions de gauche de l’OLP et sur la formulation d’une opposition politique au sein du mouvement national palestinien après la signature des accords d’Oslo en 1993. Il a publié plusieurs analyses sur les dynamiques politiques palestiniennes et s’est intéressé plus récemment à la question du pouvoir et de la représentation en Palestine. Ses dernières publications ont porté sur «La Palestine face à la guerre en Ukraine» (Annuaire français des relations internationales, 2023), «Les relations entre Israël et l’OLP (1967-1993): l’impossible dialogue?», Fréquenter les infréquentables (CNRS, 2023) et «La disqualification des interlocuteurs palestiniens par Israël» («Tournants et Moyen-Orient», Confluences Méditerranée, 2023).

Tarifs et inscription
Livres des intervenant.e.s
Lettre d’information de l’iReMMO