80 boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
Rencontre organisée à l’occasion de la sortie du nouveau hors-série La Vie-Le Monde « L’Histoire de la Méditerranée »
La Méditerranée vue par Fernand Braudel, historien (1902 – 1985)
Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite de géographie à l’université Paris-Diderot et chercheur de l’équipe Géographie-Cités.
Longtemps professeur en Algérie (1924-1932), l’historien français Fernand Braudel (1902-1985) écrivait : « voyager en Méditerranée, c’est trouver le monde romain au Liban, la préhistoire en Sardaigne, les villes grecques en Sicile, la présence arabe en Espagne, l’Islam turc en Yougoslavie. C’est plonger au plus profond des siècles ». Son ouvrage de 1949 « La Méditerranée » est un monument d’épistémologique et d’historiographie.
La Méditerranée vue par les femmes
Giovanna Tanzarella, membre de l’iReMMO, vice-présidente du REF – Réseau Euromed France.
Femmes de Provence et femmes d’Andalousie, femmes de Sicile et femmes du Maghreb, poétesses grecques et reines d’Égypte, saintes chrétiennes et héroïnes musulmanes, révoltées corses, mères juives, chanteuses italiennes… De part et d’autre de la « mer fermée », le quotidien et le statut des femmes méditerranéennes illustrent des histoires et des cultures diverses, contrastées et proches. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, cette diversité trace, jusqu’à aujourd’hui, des destins complexes d’identité et d’émancipation.
Cette conférence sera suivie par un temps d’échange avec la salle.
Ouverture des portes à 18h30, conférence de 19h00 à 21h00.
En partenariat avec