Liban : la révolution d’une nation ?

Vendredi 6 décembre 2019 – 14h-18h

14h-16h
Anatomie d’un modèle en faillite

Rayan Haddad, docteur en relations internationales de Sciences Po Paris, membre du CCMO (Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient). Auteur notamment de Regards libanais sur la turbulence du monde : Kosovo, 11-Septembre, Afghanistan, Irak (L’Harmattan, 2018).

Erminia Chiara Calabrese, post-doctorante à l’EHESS/CESOR et chercheure associée à l’Université américaine de Beyrouth. Auteure notamment de Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (Karthala-IFPO, 2016).

Roland Riachi, chercheur associé au département d’études politiques et d’administration publique à l’Université américaine de Beyrouth, spécialiste de la gestion des ressources naturelles, des politiques de l’eau et de la justice sociale et écologique.

Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante spécialiste du Moyen-Orient.

16h15-18h
Quelles perspectives pour l’après-soulèvement ?

Sara Haidar, doctorante et chargée de TD à l’université de  Paris Nanterre. Sa thèse porte sur les nouvelles constitutions arabes et la lutte contre la corruption.

Alex Issa,  docteur en sciences politiques, enseignant en relations internationales à Science Po Paris.

Nour Kilzi, doctorante en droit international, membre du mouvement « Citoyens et citoyennes dans un État » (« Mouwatinoun wa mouwatinat fi dawla »).

Modération : Ziad Majed, politologue, professeur à l’Université américaine de Paris, membre de l’iReMMO.

Les vidéos et podcasts sont en libre accès. Soutenez notre travail !

Lettre d’information de l’iReMMO