Menu

L’Iran sur le fil, entre contestations internes et tensions internationales

Mercredi 23 septembre 2020 – 18h30-20h30 [EN LIGNE]

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne. 
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

Présentation du n° 113 de la revue « Confluences Méditerranée » : L’Iran en quête d’équilibre

Rencontre avec :

Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS. Anciennement directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) de mai 2015 à août 2016, il est aujourd’hui directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l’homme. Ses recherches portent sur la sociologie de l’Iran contemporain, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l’islam en France mais également sur la philosophie des sciences sociales. Auteur de nombreux ouvrages, dont Le nouveau jihad en Occident (Robert Laffont, 2018), Le Jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ? (avec Fethi Benslama, Seuil, 2017), Les Juifs, les musulmans et la République (avec Michel Wieviorka, Robert Laffont, 2017), Prisons en France. Violence, radicalisation, déshumanisation… Quand surveillants et détenus parlent (Robert Laffont, 2016).

Flavien Bourrat, chercheur sur le Maghreb et le Moyen-Orient à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem). Géographe de formation, il travaille depuis 30 ans sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires et sur les pays du Maghreb. Il enseigne les enjeux stratégiques du monde arabe contemporain à l’Institut national des langues et civilisations Orientales (Inalco).

Eva Zahiri, doctorante en histoire de l’islam contemporain (dir.  Pierre-Jean Luizard), autour du thème « Religion et politique en Iran depuis les années 1970 ». Elle enseigne l’histoire politique et la géopolitique du Moyen-Orient à Science Po (campus de Paris et de Menton). Elle est par ailleurs titulaire d’un Master de géopolitique obtenu à Paris I Panthéon Sorbonne/École Normale Supérieure Ulm et d’un Master de Philosophie politique et éthique de l’université Paris IV Sorbonne.

Modération: Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme « Nuclear Knowledges » du CERI à Sciences Po Paris.

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

 

Je m'abonne !

En savoir plus

Soutenez l’iReMMO

En raison de la crise liée à la Covid-19, toutes nos rencontres publiques se tiennent en ligne et à tarif libre. Cela représente une perte importante de revenus pour nous et c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien à toutes et à tous.
Pour nous permettre de continuer à organiser des rencontres, à diffuser des vidéos et des podcasts et contribuer ainsi à la connaissance et à la compréhension de la région Méditerranée Moyen-Orient, vous pouvez nous soutenir en faisant un don.