Menu

L’obsession du mur : le contrôle territorial israélien en perspective [EN LIGNE]

Jeudi 1er octobre 2020 – 12h30-14h [EN LIGNE]

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne. 
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

 

Présentation du dernier livre de Damien Simonneau, L’obsession du mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis (Peter Lang, 2020)

Rencontre avec :

Damien Simonneau, docteur en science politique et chercheur à l’Institut convergences migrations du Collège de France. Chercheur associé au Centre Émile Durkheim (Université de Bordeaux). Ses travaux portent sur une comparaison des politiques de sécurité frontalière aux États-Unis, en Israël et en Europe. Il vient de publier L’obsession du mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis, aux éditions Peter Lang.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

 

Présentation du dernier livre de Damien Simonneau, L’obsession du mur

À l’image du mur de Trump ou du renforcement des frontières européennes, de plus en plus d’États militarisent leurs frontières au moyen de murs à l’efficacité discutable. Pour expliquer cette obsession globale, il est utile de revenir sur les controverses qui banalisent ces outils militaires à partir de deux matrices de la sécurité frontalière contemporaine, à savoir la « barrière de sécurité » israélienne en Cisjordanie et la « barrière frontalière » états-unienne à la frontière mexicaine. Les murs s’inscrivent dans un spectacle politique, destiné aux citoyens emmurés, et joué par des acteurs conservateurs, sécuritaires et xénophobes. Ces acteurs problématisent les mobilités, développent une expertise sécuritaire, et attaquent l’État pour mieux le forcer à agir. Fondé sur deux enquêtes en immersion auprès d’eux, ce livre entend dépasser la thèse des murs comme signe du déclin de la souveraineté étatique dans le monde globalisé pour mieux souligner comment la répétition de ces spectacles renforce le militarisme des sociétés au détriment d’autres approches humanitaires, juridiques ou économiques des mobilités.

Acheter le livre 

 

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

Je m'abonne !

En savoir plus

Soutenez l’iReMMO

En raison de la crise liée à la Covid-19, toutes nos rencontres publiques se tiennent en ligne et à tarif libre. Cela représente une perte importante de revenus pour nous et c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien à toutes et à tous.
Pour nous permettre de continuer à organiser des rencontres, à diffuser des vidéos et des podcasts et contribuer ainsi à la connaissance et à la compréhension de la région Méditerranée Moyen-Orient, vous pouvez nous soutenir en faisant un don.