Pegasus, Big Brother du XXIe siècle

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Mercredi 20 octobre 2021 – 18h30-20h30

La rencontre aura lieu dans les locaux de l’iReMMO dans la limite des places disponibles.

En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Homme en contrejour sur fond de données numériques
Photo : chrisyangchrisfilm

Rencontre avec :

Edwy Plenel, journaliste politique, ancien directeur de la rédaction au journal Le Monde (1996-2004), cofondateur et président de Mediapart depuis sa création en 2008. Il a obtenu de nombreux prix, dont le prix de la fondation Mumm pour la presse écrite en 1986 et le prix Médicis essai en 2001. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont Le droit de savoir (Seuil, 2014), La valeur de l’information (Seuil, 2019) et À gauche de l’impossible (La Découverte, 2021).

René Backmann, journaliste, spécialiste du Proche-Orient. Il a été chef du service « Monde » au Nouvel Observateur pendant plus de dix ans et écrit maintenant pour Mediapart. Il a obtenu, en 1991, le prix Mumm pour son enquête sur les financiers de l’islam intégriste. Il est l’auteur de Les médias et l’humanitaire : éthique de l’information ou charité spectacle (avec Rony Brauman, CFPJ, 1996) et de Un mur en Palestine, traduit en trois langues (réédition, Folio-Gallimard, 2009).

Rosa Moussaoui, journaliste grand reporter à L’Humanité. Elle a couvert une grande variété de sujets pour ce quotidien depuis plus de 17 ans. Elle a notamment rédigé de nombreux articles au sujet du Maroc, en particulier sur l’état des droits humains dans le pays. Elle écrit régulièrement sur les journalistes marocains et les défenseurs des droits humains emprisonnés sous le règne de Mohammed VI, notamment Maati Monjib et Omar Radi, tous deux victimes du logiciel espion Pegasus.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Tarifs

Séance 8 € / 5 €*
*tarif réduit pour les étudiant.e.s et demandeur.e.s d’emploi

Livres des intervenant·e·s