Penser la radicalisation djihadiste. Acteurs, théories, mutations

Vendredi 13 janvier 2023 | 12h30-14h

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir grâce à vos recherches sur internet

Rencontre avec :

Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris (2012). Ses recherches s’articulent autour des questions de sécurité/défense, des thèmes liés à l’ethnicité et les phénomènes migratoires ainsi que les phénomènes de radicalisation. Il a participé à de multiples projets nationaux et internationaux et est expert sur les phénomènes de radicalisation auprès de multiples acteurs (observatoire des radicalisations, ministères, collectivités territoriales, administration pénitentiaire, etc.) Il a créé et dirige le certificat de spécialisation Prévention de la radicalisation du Cnam Paris. Il a récemment publié  Penser la radicalisation djihadiste: acteurs, théories, mutations (PUF, 2022), ainsi que Radicalization in theory and practice: understanding religious violence in Western Europe (avec Thierry Balzacq, Michigan University Press, 2022).

Modération: Dominique Vidal, historien et journaliste.

Présentation de l’éditeur

À l’instar de nombreux pays européens, la société française est confrontée à la montée en puissance des phénomènes de radicalisation. Avec la massification des violences djihadistes, le phénomène est devenu en quelques années un objet d’étude central des recherches en sciences sociales. Cet intérêt croissant s’est traduit par un nombre exponentiel de publications au cours des cinq dernières années.
On trouve aujourd’hui de nombreux livres témoignages, rapports parlementaires/d’expertise, thèses et enquêtes sociologiques sur ce thème. Des variables d’engagement aux processus de désengagement en passant par les nouvelles stratégies du cyber-recrutement, l’objet a été appréhendé par des disciplines diverses. Pour la première fois, cet ouvrage propose aux lecteurs un ouvrage synthétique sur l’ensemble des aspects du dossier, à la fois sociologique, géopolitique et théorique, sans laisser de côté l’expérience carcérale et la prévention.

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO