Mercredi 16 novembre 2022 | 18h30-20h30
Présentation du N°1 de la revue Mondes arabes Faire des sciences sociales du politique (La Découverte, 2022)
L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.
Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir au prix d'un café ☕
Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT) et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) et au Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas), elle est autrice de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (Presses Universitaires de France, 2017). Ses recherches portent sur les diplomaties occidentales au Moyen-Orient, ainsi que sur la crise en Syrie et le multilatéralisme.
Youssef El Chazli, maître de conférences à l’université Paris 8 (Vincennes–Saint-Denis) et chercheur au CRESPPA-LabToP. Il est membre du projet ERC DREAM et chercheur associé au CEDEJ (Le Caire).
Assia Boutaleb, professeure de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP. Elle conduit ses recherches au Maroc et en Égypte et coanime un séminaire sur la politique des matières premières (CESSP-CRESSPA).
Choukri Hmed, maître de conférences HDR en science politique à l’université Paris-Dauphine PSL et chercheur à l’Irisso (UMR CNRS INRAE 7170 1427). Depuis janvier 2022, il est également directeur-adjoint du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (UAR 2999 CNRS Études aréales), en charge des études françaises sur le Maghreb.
Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, doctorante au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.