Regards français sur l’Islam [Spécial présidentielles] #5

Mardi 19 avril 2022 – 18h30-20h30

Mardi 19 avril 2022 – 18h30-20h30

Mardi 19 avril 2022 – 18h30-20h30

« La France se rend bien compte qu’elle ne peut pas éradiquer la religion musulmane dans les territoires colonisés. C’est alors qu’apparaît une autre possibilité, qui est celle de l’instrumentaliser. L’instrumentalisation de la religion musulmane s’accompagne d’un phénomène que Oissila Saaidia appelle la ‘culturalisation’, c’est-à-dire que pour pouvoir appréhender un objet religieux, lequel, à priori, n’est censé appartenir qu’à Dieu, on profanise toute une partie de la religion musulmane. Et la France s’en sert pour exercer sa domination sur les territoires colonisés ». – Fatima Khemilat, doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix et Université de Berkeley.

Les chercheur.e.s Fatima Khemilat et Alain Ruscio différentes clés d’analyse pour comprendre la place de l’Islam en France : l’une sociologique et contemporaine et l’autre, historique et politique. Par leur complémentarité, ils permettent de rendre compte de la fausseté d’une idée prédominante : l’Islam n’a pas toujours eu la même place en France.

Rencontre avec :

Fatima Khemilat (en ligne), doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix et Université de Berkeley. Elle est spécialisée sur les questions qui ont trait à l’islam en France, à travers les questions de genre, de visibilité dans l’espace public, de politiques publiques, de vote musulman et de féminisme islamique.

Alain Ruscio, historien, chercheur indépendant, et militant politique. Il a consacré l’essentiel de son travail, dans un premier temps, à la colonisation française en Indochine et à la guerre d’Indochine avant de travailler également sur la guerre d’Algérie. Il a récemment dirigé l’ouvrage Regards français sur l’Islam des Croisades à l’ère coloniale (Éditions du croquant, 2021).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

un homme entre dans la mosquée de Paris
Photo : Wally Gobetz

Livres d’Alain Ruscio :

Lettre d’information