Un conflit vu d’ailleurs: la rivalité Maroc-Algérie vécue par sa diaspora

Mercredi 15 février 2023 | 18h30-20h30

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

Rencontre avec :

Kader Abderrahim (en ligne), chercheur spécialiste du Maghreb, maître de conférences à Sciences Po (Paris), directeur de recherche à l’Ipse et Senior Advisor au Brussels International Center (BIC). Membre du Global Finder Expert des Nations unies. Auteur de Les 11-septembre (2021), de Géopolitique de l’Algérie (2020) et de Géopolitique du Maroc (2018). Les trois livres ont paru aux éditions BiblioMonde.

Khadija Mohsen-Finan (en ligne), enseignante à Paris I, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, membre fondateur d’Orient XXI, chercheure au laboratoire Sirice et politologue. Autrice de Tunisie, l’apprentissage de la démocratie 2011-2021 (Nouveau Monde, 2021) et Dissidents du Maghreb (avec Pierre Vermeren, Belin, 2018). Membre de la rédaction d’Orient XXI.

Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères. Il a notamment publié Histoire du Maroc depuis l’indépendance (La Découverte, 2006), Le Maroc de Mohammed VI. La transition inachevée (La Découverte, 2011), Maghreb, les origines de la révolution démocratique (Pluriel, 2011), La France en terre d’islam. Empire colonial et religions XIXe-XXe siècles (Belin, 2016). Membre de l’iReMMO et membre du Comité de pilotage de l’IISMM à l’EHESS.

Modération : Hamza Bensouda, journaliste et freelance chercheur spécialisé dans les questions sociopolitique du Maghreb, coprésident de Socie’tea.

En partenariat avec
Mal de pays, diglossie, sexualité, émigration, conflits interétatiques ou encore mise en valeur du patrimoine culturel maghrébin, Socie’tea est avant tout un podcast créé il y a deux ans par deux étudiant·e·s marocain·e·s: Hamza Bensouda et Tilila Sara Bakrim. Société, culture et histoire, le podcast a évolué en association pour promouvoir ces trois axes à travers différents formats allant des thés littéraires intimistes aux conférences ou aux visites d’exposition, des ateliers d’art…
deux joeurs des équipes nationales marocaine et algérienne se lancent à la poursuite du ballon
Photo : Mustapha Ennaimi

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO