Samedi 10 février 2018 – 10h30-17h
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème :
Histoire méditerranéenne de la France.
L’Édit de Nantes avait mit fin à un siècle de violences religieuses internes au royaume. Or, au XVIIe siècle, la monarchie absolue inaugure une longue période de crispation et de catholicisme intransigeant. L’État se renforce à l’intérieur et assume son ambition impériale à l’extérieur. Les mariages croisés entre maisons régnantes de France et d’Espagne n’empêchent pas la concurrence entre les deux puissances pour l’hégémonie en Europe comme sur les routes maritimes en Méditerranée et en Atlantique. La France devient coloniale et esclavagiste et pratique en même temps une diplomatie active auprès des souverains musulmans, avec des retombées moins commerciales que culturelles : la curiosité pour l’Orient qui commence alors, ne quittera plus les Français.
Séance 1 – 10h30-12h00
1683 : Un 1492 français ? La royauté absolue assume sa dimension impériale en Méditerranée
Avec Jean-Frédéric Schaub, historien, directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Laboratoire Mondes américains.
Séance 2 – 13h45-15h15
1715 : Les Persans à la cour de Louis XIV
Avec Thierry Sarmant, archiviste, historien, numismate, conservateur en chef du patrimoine au Service historique de la Défense.
Séance 3 – 15h30-17h00
1712 : Les Mille et une nuits, ou la forgerie d’Antoine Galland
Avec Sylvette Larzul, docteure ès lettres, chercheure associée à l’Institut des mondes africains (IMAf-EHESS).
En partenariat avec :