Samedi 7 avril – 10h30-17h
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.
Tout au long du siècle, deux projets politiques se font face en Europe, l’un porté par le respect des dynasties régnantes et de la religion, l’autre fondé sur l’aspiration à la liberté, à l’égalité, au progrès, à l’indépendance. L’esprit de la Révolution française souffle encore. Un autre face-à-face se joue en Méditerranée, de nature géopolitique, entre les deux puissances impériales, la France et la Grande Bretagne, l’enjeu étant entre autre le contrôle de la route de l’Inde. Nous sommes au cœur de la première mondialisation, où les enjeux internationaux concernent à la fois le contrôle des flux commerciaux, la maîtrise des mers, la colonisation de territoires, les politiques d’influence (y compris linguistiques et culturelles). Dans ce sillage, la France noue des relations plus profondes avec les autres pays du voisinage méditerranéen et devient plus cosmopolite du fait de l’arrivée inédite de nombreux étrangers.
Enfin, à la faveur de ces péripéties et de ces concurrences, on voit surgir une nouvelle vision, un terme inédit, celui de Méditerranée. Idée neuve qui dans ce monde nouveau déjà marqué par l’opposition entre Orient et Occident, commence à signifier un trait d’union.
Séance 1 – 10h30-12h00
L’invention de la Méditerranée au XIXe siècle
Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO. Auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels : La question de Palestine : tome V – La paix impossible (1982-2001) (Paris, Fayard, 2015) ; Orientales (Paris, CNRS-Éditions) dont paru en 2017 : Orientales IV, L’Orient dans tous ses états ; Les Crises d’Orient, Question d’Orient et Grand Jeu, 1768-1914 (Paris, Fayard, 2017).
Séance 2 – 13h45-15h15
La France dans la géopolitique méditerranéenne au XIXe siècle
Henry Laurens.
Séance 3 – 15h30-17h00
Aspects et épisodes de la rivalité franco-britannique en Méditerranée dans les années 1820 à 1850
Simon Sarlin, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS), spécialiste de l’histoire de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle (Espagne, France, Italie).
En partenariat avec :