Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022
Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022
Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022
Dominique Vidal, historien et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo palestinien et son histoire. Il répondra à vos questions, apportera des éléments de compréhension et vous accompagnera dans la découverte de ces deux sociétés et de leurs enjeux.
Joan Deas, diplômée du Master “Organisations internationales” de Sciences Po Grenoble. Elle est également chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (UQAM) et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain. Elle coordonne depuis plusieurs années des voyages d’étude en Israël et Palestine et a précédemment travaillé en Palestine au sein de plusieurs ONG locales.
Sous le conflit, des sociétés.
On ne saurait comprendre la «guerre de cent ans» qui se livre en Israël-Palestine et sa nouvelle radicalisation sans plonger dans chacune des communautés, son histoire, ses contradictions, ses aspirations, ses dérives. Et comment le faire mieux que sur place ?
C’est tout le sens de ce voyage d’étude. Conçu comme une formation «in situ», il a été pensé pour permettre aux participant.e.s de développer en huit jours une connaissance fine, nuancée et à l’épreuve du terrain des enjeux fondamentaux à l’œuvre dans cette région, en allant à la rencontre des deux sociétés et de leurs acteurs.
Nous dialoguerons ainsi durant huit jours avec une vingtaine d’intellectuels, militants associatifs, journalistes et diplomates, en Israël comme dans les Territoires palestiniens occupés. Pour les rencontrer, le groupe se rendra à Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Hébron, Haïfa, Saint-Jean d’Acre, Jaffa et Tel-Aviv. Les déplacements en autocar sont l’occasion d’échanges informels sur les grands dossiers à la lumière de l’actualité. Les soirées libres permettent aussi un aperçu du patrimoine et des gastronomies locales.
Vol au départ de Paris pour l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Transfert en bus jusqu’à l’hôtel à Jérusalem.
Dîner de bienvenue dans un restaurant typique de Jérusalem
Nuit à Jérusalem
Jour 2 - Mardi 1er novembre - Jérusalem
Matin
Israël est incompréhensible si l’on ne tient pas compte de l’impact de la Shoah, qui a exterminé près de six millions de juifs et traumatisé non seulement les rescapés et leurs familles, mais également la mémoire collective. Consacré à la mémoire des victimes du génocide nazi, le mémorial de Yad Vashem est un passage obligatoire pour toute visite officielle d’un chef d’État étranger et tout soldat israélien débutant son service militaire. Si donc le Mémorial propose une approche indispensable de cet événement majeur, il est aussi instrumentalisé à des fins politiques et idéologiques. Nous le visiterons avec un guide indépendant qui éclairera cette double fonction.
Après-midi
Cinquante-cinq ans après son annexion par Israël à la suite de la guerre des Six-Jours, la partie orientale de Jérusalem fait l’objet d’un processus de judaïsation intensif et compte désormais presque autant de colons israéliens que d’habitants palestiniens. Avec la mainmise annoncée sur le bloc de colonies de «Maale Adumim» et le déplacement récent de l’ambassade étasunienne à Jérusalem, la perspective que Jérusalem-Est devienne la capitale d’un État palestinien s’éloigne de plus en plus.
Pour un meilleur aperçu de la situation, nous effectuerons une visite en bus guidée par Michel Warschawski, journaliste et militant pacifiste et anticolonialiste franco-israélien. Il est le cofondateur et le président du Centre d’information alternative de Jérusalem, récompensé en 2012 par le prix des droits de l’Homme de la République française.
Après-midi
Journaliste, reporter et écrivain franco-israélien, Charles Enderlin a été correspondant de France 2 à Jérusalem pendant 34 ans. Observateur aguerri du conflit et de son évolution depuis des décennies, il nous livrera son analyse lucide de la situation.
Jour 3 - Mercredi 2 novembre - Jérusalem
Matin
Le cœur de la vieille ville de Jérusalem a une histoire qui remonte à plus de 3 000 ans. Lieu saint pour les trois grandes religions monothéistes, la diversité et la concentration des sites religieux qui s’y trouvent est unique. Lieu de cristallisation des tensions, la vieille ville représente également un symbole fort du conflit israélo-palestinien : c’est la « visite » d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquées qui contribua à provoquer, fin septembre 2000, la seconde Intifada. Les quartiers musulman et chrétiens font l’objet quant à eux d’un processus intensif de judaïsation.
Nous profiterons d’une visite avec un guide alternatif afin de comprendre en quoi la vieille ville de Jérusalem est un lieu incontournable pour saisir la question israélo-palestinienne.
Après-midi
Le Consul général ou son représentant nous présentera la vision française de la situation et la coopération française avec les Palestiniens.
Après-midi
Créé en 1991, le OCHA est chargé d’informer et d’aider le Secrétaire général des Nations unies à coordonner l’action humanitaire dans les situations d’urgence. Le Bureau de Jérusalem s’occupe « du Territoire palestinien occupé ». Un responsable d’OCHA nous présentera une analyse cartographique précise de l’état du processus de contrôle et de colonisation israélien dans les Territoires occupés, et ses conséquences pour la population.
Jour 4 - Jeudi 3 novembre - Hébron-Bethléem
Matin
Hébron est l’une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitées et considérée comme une ville sainte par les trois grandes religions monothéistes. C’est aussi celle qui souffre le plus de la colonisation. Outre la grande colonie de Kyriat Arba dans sa banlieue, son (petit) centre-ville est divisé en deux zones, une pour les Palestiniens et une pour les quelques centaines de colons, protégés par de très nombreux soldats. Nous visiterons les différentes zones, pour certaines devenues « fantômes », la présence des colons ayant servi de prétexte à la fermeture de nombreuses rues, interdites d’accès aux Palestiniens.
“Breaking the Silence” (« Briser le silence ») est une ONG israélienne fondée et animée par d’anciens soldats ayant décidé de témoigner de leur expérience au sein de l’armée pour sensibiliser le public israélien et international sur les pratiques quotidiennes de l’occupation militaire israélienne et la réalité du contrôle israélien des territoires occupés.
Anwar Abu Eisheh est une figure locale emblématique de la communauté palestinienne. Il est Président de l’Association d’échanges culturels Hébron France, professeur de droit et ancien ministre de la culture palestinien entre 2013 et 2014.
Après-midi
Nous visiterons un camp de réfugiés afin de mieux appréhender la situation complexe de leurs conditions de vie et la question cruciale du droit au retour.
Jour 5 - vendredi 4 novembre - Ramallah
Matin
Capitale administrative de facto de l’Autorité palestinienne, Ramallah est située à environ 15 km au nord de Jérusalem. Ce n’est pas l’une des villes les plus historiques de Cisjordanie, mais elle représente un emblème de la Palestine. Yasser Arafat y a été assiégé de 2002 à 2004. Il y est inhumé devant la Mouqata’a, quartier général de l’Autorité palestinienne, situé dans le centre-ville. Décrite comme un «miracle» ou un «mirage», Ramallah affiche sa modernité et veut donner l’image d’une « bulle » économique séparée d’Israël et du conflit.
Matin
Samah Jabr est une psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne. Elle traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, à la fois au niveau de l’individu et de la communauté palestinienne. Née à Jérusalem-Est, elle est aujourd’hui à la tête de l’unité de service de santé mentale en Palestine. Professeure adjointe dans des universités palestiniennes et à l’université George-Washington, elle a reçu plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière.
Après-midi
Censé aboutir à la création d’un État palestinien souverain aux cotés d’Israël, le «processus de paix» est au point mort depuis des années, et fait l’objet de nombreuses critiques. Cette rencontre sera l’occasion d’en faire un état des lieux, ainsi que de comprendre la position diplomatique palestinienne à son égard.
Jour 6 - samedi 5 novembre - Jaffa-Tel-Aviv
Matin
B’Tselem est la principale organisation non-gouvernementale israélienne de défense des droits humains. Lauréate 2018 du prix des droits de l’Homme de la République française, sa mission principale consiste à documenter et informer le public et les décideurs israéliens et internationaux sur les violations des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés. L’ONG est menacée par le gouvernement israélien, qui restreint ses droits, notamment en 2018 par une loi « sur la transparence ». Elle a publié en janvier 2021 le premier rapport sur le régime d’apartheid.
Matin
Gadi Algazi est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Tel-Aviv et militant pour la paix. En refusant d’effectuer son service militaire et de servir dans les territoires palestiniens occupés en 1979, il fut emprisonné pendant 10 mois et devint le premier « refuznik » de l’histoire du pays. Il est le co-fondateur du mouvement judéo-arabe Taayoush, un réseau d’organisations palestiniennes, israéliennes, arabes et juives alliant actions non-violentes et réflexions afin de promouvoir le vivre ensemble et lutter contre la violence en Israël et en Palestine.
Après-midi
Fondée il y a 3500 ans et ancrée dans l’histoire politique de la Méditerranée orientale, la « Fiancée de la mer » est une ville arabe historique en Israël. Annexée par Tel-Aviv en 1950 et devenue un quartier de Tel-Aviv, Jaffa est aujourd’hui considérée comme une « ville mixte », où la population palestinienne est confrontée à une coexistence difficile, caractérisée par des rapports de force démographiques et économiques inégaux entre Juifs et Arabes. Depuis une vingtaine d’années, la gentrification du centre-ville a contribué à la modification des équilibres dans le tissu urbain de la ville, à la fois à travers l’arrivée de nombreux jeunes israéliens animés par un idéal de cohabitation, et par les appropriations d’immeubles opérées par les éléments les plus radicaux du mouvement religieux sioniste dans le but de judaïser de la ville.
Après-midi
Gideon Levy est un journaliste et écrivain israélien, membre de la direction du journal quotidien israélien Haaretz, pour lequel il tient une chronique hebdomadaire sur des activités de l’armée israélienne, intitulée « Twilight Zone » (« zone grise »). Gideon Lévy est connu pour exposer et dénoncer régulièrement dans les médias israéliens la politique israélienne à propos des Territoires palestiniens occupés.
Jour 7 - dimanche 6 novembre - Saint-Jean d'Acre-Haïfa
Matin
Saint-Jean-d’Acre est une ville historique côtière du nord d’Israël où cohabitent juifs, chrétiens et musulmans. Située depuis 1500 avant l’ère chrétienne sur un promontoire rocheux au nord de la baie de Haïfa, elle a notamment joué un rôle important à l’époque des Croisades. La vieille ville subit aujourd’hui une politique de judaïsation intense, qui dépossède les habitants palestiniens de leurs maisons. Une militante du Comité de défense de la ville nous montrera les stratégies et tactiques mises en œuvre à cet effet.
Après-midi
Située au nord du pays, Haïfa est la troisième ville d’Israël et compte une population de 280 000 habitants. À l’instar de Saint-Jean d’Acre et de Jérusalem, à côté de la population juive, elle abrite une importante communauté arabe palestinienne (entre 14 % et 18 % de la population de la ville). Longtemps connue pour le succès de cette coexistence pacifique et érigée en modèle de mixité dans le pays, Haïfa fait cependant l’objet de certaines critiques qui dénoncent la ségrégation persistante entre les communautés, qui se côtoient sans se mélanger, et les discriminations affectant la communauté arabe.
«Justice» en arabe, Adalah est une organisation défendant les droits des minorités arabes palestiniennes en Israël (environ 22 % de la population israélienne) et sensibilisant aux problématiques spécifiques auxquelles fait face cette communauté. Premier centre juridique géré par des Arabes palestiniens en Israël, Adalah est la seule organisation palestinienne à œuvrer devant les tribunaux israéliens pour protéger les droits humains des Palestiniens en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.
Diner de clôture et nuit à Haïfa
Jour 8 - lundi 7 novembre
L'inscription inclut :
- Le billet d’avion A/R Paris-Tel Aviv, incluant les taxes d'aéroport
- Une assurance assistance rapatriement
- L’hébergement pour les 7 nuits dans des hôtels de qualité
- Tous les petits-déjeuners, déjeuners et dîners dans des restaurants typiques, à l’exception de trois dîners libres
- Le transport sur place avec un bus climatisé réservé pour l'ensemble du séjour
- Les frais extérieurs de guides et de visites
- La traduction simultanée des interventions non francophones
- L’accompagnement par Dominique Vidal qui vous guidera pendant 7 jours
- Une réunion de préparation au voyage en amont du départ (en présentiel ou par vidéoconférence)
L’inscription au voyage peut se faire individuellement ou en groupe. Les prix sont dégressifs à partir du moment où le groupe total atteint un certain nombre de personnes.
-
Prix du voyage par personne (plus de 20 personnes) 2090 €
Supplément chambre simple : 360 €
-
Prix du voyage par personne (entre 16 et 20 personnes) 2290 €
Supplément chambre simple : 360 €
-
Prix du voyage par personne (entre 12 et 15 personnes) 2490 €
Supplément chambre simple : 360 €
Pour plus d’informations et pour s’inscrire :
contact@iremmo.org
Un doute? Des questions? La réponse se trouve sans doute ci-dessous
Le règlement d’un acompte de 750 euros vous sera demandé au moment de l’inscription. Le solde sera à verser en intégralité 1 mois avant la date de départ.
Si la région peut connaitre des escalades de violence, celles ci sont ponctuelles et localisées. Si le risque zéro n’existe pas, la vigilance et la grande expérience de vos accompagnateurs permettent de le minimiser au maximum. En 10 ans d’expérience d’organisation de voyages d’étude dans la zone, aucun incident n’a jamais été à déplorer.
L’intégralité des interventions se déroulant en anglais bénéficie d’une traduction simultanée assurée par votre accompagnateur. La maitrise de l’anglais n’est donc pas indispensable pour participer à ce voyage.
Les deux sociétés que nous rencontrerons sont aussi riches qu’hétérogènes. Si la question de l’habillement ne fait pas l’objet de recommandation spécifique dans des villes comme Ramallah ou Tel Aviv/Jaffa, une attention particulière doit être portée lorsque nous fréquenterons certains quartiers plus conservateurs ainsi que les sites religieux (qu’ils soient juifs, musulmans, ou chrétiens). Il est notamment demandé aux femmes de se couvrir les épaules et parfois la tête dans certains lieux saints.
De manière générale, nous vous conseillons d’emporter des vêtements et des chaussures confortables, car les déplacements à pied dans le cadre des visites seront nombreux. Nous vous conseillons également de voyager « léger » pour vous éviter de transporter une lourde valise à chaque fois que nous changerons d’hôtel. Chapeau et crème solaire sont également recommandés.
La météo en Israël-Palestine pour cette période de l’année est très variable, pouvant aller d’un temps ensoleillé et chaud (voire très chaud) à un temps pluvieux et frais. Les nuits sont fraiches dans les villes situées dans les terres (Jérusalem, Ramallah, Bethléem…).
Une assurance rapatriement est incluse dans le prix du voyage. Il est possible de souscrire à une assurance complémentaire annulation / bagages / interruption de séjour / annulation Covid-19 lors de l’inscription. Cette assurance vous permet d’être remboursé.e des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé dans les conditions de vente. Cette assurance inclut une clause Covid-19 en cas de test positif dans les 30 jours précédant le départ. Contrat disponible sur demande.
Si vous êtes ressortisant.e français.e, le visa n’est nécessaire ni en Israël ni dans les Territoires palestiniens.
Les tampons d’entrée et de sortie ne sont pas apposés sur les passeports français. En revanche, la police des frontières israélienne délivre au voyageur une vignette papier de couleur bleue qu’il convient de conserver pendant son séjour. La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à six mois à la date d’entrée dans le pays. Les compagnies aériennes, tenues d’appliquer strictement la législation, peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition des six mois de validité.
Si vous avez une double nationalité ou si vous êtes ressortissant.e d’un autre pays que la France, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour discuter en détails des modalités de votre entrée sur le territoire.
Ce n’est normalement pas un problème dans la majorité des cas, mais peut rallonger votre temps d’attente à la douane israélienne. Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour évaluer la situation.
Israël et la Palestine sont de manière générale bien dotés en banques, bureaux de change et guichets de retrait automatique. Vous pourrez changer de l’argent dès votre arrivée à l’aéroport (recommandé). Il est également assez facile de manière générale de payer vos achats par carte bancaire. Nous vous conseillons cependant de prendre un peu d’argent liquide avec vous pour la durée du voyage, notamment pour régler vos achats dans les petites boutiques que nous rencontrerons dans certains quartiers et que ne possèdent pas systématiquement de terminal de paiement par carte bancaire.
Le voyage prévoit de nombreuses visites effectuées à pied. L’accès à certains sites, notamment la vieille ville de Jérusalem, peut également s’avérer complexe pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour en discuter plus en détails.
Ces informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment, mais à ce jour (juillet 2022), il n’est pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour entrer en Israël et en Palestine. Il n’y a pas non plus de période de quarantaine.
Vous devrez cependant compléter une fiche d’information dans les 10 jours précédant votre arrivée en Israël, et en présenter une version numérique ou papier à votre entrée sur le territoire. Nous vous enverrons le lien pour remplir cette fiche en ligne le moment venu.
Dans le cas où une recrudescence de l’épidémie de Covid oblige l’annulation du voyage, vous serez intégralement remboursés des sommes avancées.
Entrer en Israël et en Palestine ne requiert aucun vaccin spécifique.
Bien que le programme du voyage soit intense, vous bénéficierez de quelques moments de temps libre pour aller visiter les sites à proximité. Nous insistons néanmoins sur le fait que ce voyage est avant tout un voyage d’étude.
Les repas seront pris soit à l’hôtel (petit-déjeuners et certains déjeuners), soit dans un restaurant local (déjeuners et diners). Ce sont des repas complets, souvent copieux, de plats locaux typiques. Une option végétarienne sera disponible pour chaque repas. Si vous suivez un régime alimentaire spécial, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour convenir ensemble de solutions d’accommodement. Les repas incluent une boisson non alcoolisée. Les repas n’incluent pas les éventuelles boissons alcoolisées, que vous devrez régler séparément.
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Écrivez-nous à contact@iremmo.org
Pour plus d’informations, contactez Hasamélis
Ou envoyez un mail à nbrousse@hasamelis.fr