Voyage en Tunisie: avant que tout ne bascule

Du lundi 19 juin au lundi 26 juin 2023

Date limite d'inscription 24 avril 2023

Une danceuse saute devant une fontaine à Bab Bhar à Tunis. Derrière elle, un garçon la regarde avec curiosité
Photo : Chermiti Mohamed
En compagnie de :

Sarra Grira, journaliste tunisienne, docteure en littérature française et membre du comité éditorial du journal en ligne Orient XXI. Elle a réalisé plusieurs reportages en Tunisie, dont l’actualité politique et sociale est au cœur de son activité.

Présentation du voyage
Entre la Syrie qui plongeait dans la guerre civile et l’Égypte qui se verrouillait avec le retour du régime militaire, la Tunisie a longtemps représenté le dernier bastion des révolutions arabes, le pays qui poursuivait son chemin sur la voie de la démocratie, malgré tout. Mais depuis le coup de force du président Kaïs Saïed le 25 juillet 2021, la question s’impose : le pays est-il en train de rebasculer vers la dictature ? C’est pour mieux saisir les enjeux de cette période charnière que nous vous proposons ce voyage d’études. Pendant sept jours, nous vous emmenons à la fois à la découverte de l’histoire contemporaine du pays mais aussi de ses militants, intellectuels et artistes, afin de mieux comprendre l’évolution de la situation depuis 2011. Le patrimoine culturel et gastronomique de la Tunisie ne sera pas en reste. Pour ce faire, nous nous rendrons à Tunis, Sousse, Monastir, Mahdia, El Jem, Gabès, et Zarzis. Les déplacements en autocar seront l’occasion d’échanges informels sur les choses vues et entendues, mais également sur l’actualité politique du pays.
Itinéraire
Ce programme est prévisionnel et sous réserve de la disponibilité des intervenant.e.s. Il peut faire l’objet de modifications.
Itinéraire du voyage géopolitique en Tunisie

Accueil à l’aéroport et envol pour Tunis par le vol AF 7542 – 7h25/8h50 (horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne).
Accueil par votre guide local à votre arrivée à Tunis et visite du centre-ville et de la médina.

La médina révèle la réalité urbaine traditionnelle du Maghreb. Arcades, rues couvertes et voûtes s’organisent autour des mosquées dans un entrelacement de ruelles.

Héritière de Carthage par sa position géographique et son rang de métropole, Tunis offre un visage alliant vestiges des temps passés et modernité. Les civilisations successives – carthaginoise, romaine puis arabo-musulmane – ont chacune marqué de leur empreinte le territoire tunisien.

Déjeuner au cours des visites.
Transfert à l’hôtel, installation, dîner et nuit

Jour 2 - Mardi 20 juin - Tunis-Carthage-Tunis

Previous slide
Next slide
Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 3 - Mercredi 21 juin - Tunis-Sousse-Médina

Previous slide
Next slide

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 4 - Jeudi 22 juin - Sousse-Monastir-Gabès

Mausolée de Bourguiba
Photo : Ray in Manila
Previous slide
Next slide

Dîner et nuit à l’hôtel à Gabès

Jour 5 - Vendredi 23 juin - Gabès-Jemna-Gabès

Oasis de Chenini
Photo : J Duval
Dîner et nuit à l’hôtel à Gabès

Jour 6 - Samedi 24 juin - Gabès-Zarzis

Previous slide
Next slide

Déjeuner au cours des visites. Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Zarzis

Jour 7 - Dimanche 25 juin - Zarzis-El Jem-Mahdia

La Grande Mosquée de Mahdia
Photo : Walid Mahfoudh
Amphithéâtre de El Jem
Photo : Walid Mahfoudh
Previous slide
Next slide

Dîner et nuit à Mahdia

Jour 8 - Lundi 26 juin - Mahdia-Tunis

Musée National du Bardo
Photo : David Stanley
Transfert à l’aéroport de Tunis et retour à Paris.

Un doute? Des questions? La réponse se trouve sans doute ci-dessous

La date limite pour s’inscrire à ce voyage est le 24 avril 2023

Le règlement d’un acompte de 700 euros vous sera demandé au moment de l’inscription. Le solde sera à verser en intégralité 1 mois avant la date de départ.

Des appels à manifester sont régulièrement lancés en Tunisie, notamment dans le centre-ville de Tunis et dans les grandes villes.

Dans ce contexte, il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se conformer aux injonctions des forces de l’ordre.

L’intégralité des interventions se déroulant en anglais bénéficie d’une traduction simultanée assurée par votre accompagnateur. La maîtrise de l’anglais n’est donc pas indispensable pour participer à ce voyage.

La Tunisie est un pays majoritairement musulman, il est donc demandé de porter des tenues appropriées, jambes et épaules couvertes pour les femmes, éviter les décolletés. Pour les hommes, préférer les pantalons.

Une assurance rapatriement est incluse dans le prix du voyage. Il est possible de souscrire à une assurance complémentaire annulation / bagages / interruption de séjour / annulation Covid-19 lors de l’inscription. Cette assurance vous permet d’être remboursé.e des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé dans les conditions de vente. Cette assurance inclut une clause Covid-19 en cas de test positif dans les 30 jours précédant le départ. Contrat disponible sur demande.

Si vous êtes ressortisant.e français.e, le visa n’est pas nécessaire. Vous devez être en possession de votre passeport en cours de validité.

Toutes les restrictions liées au Covid ont été levée en Tunisie, aucune preuve de vaccination ou test n’est nécessaire à ce jour.

Si vous avez une double nationalité ou si vous êtes ressortissant.e d’un autre pays que la France, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour discuter en détails des modalités de votre entrée sur le territoire.

Les tampons israélien ne posent pas de problème pour entrer en Tunisie.

La Tunisie est de manière générale bien dotée en banques, bureaux de change et guichets de retrait automatique. Vous pourrez changer de l’argent dès votre arrivée à l’aéroport (recommandé). Il est également assez facile de manière générale de payer vos achats par carte bancaire. Nous vous conseillons cependant de prendre un peu d’argent liquide avec vous pour la durée du voyage, notamment pour régler vos achats dans les petites boutiques que nous rencontrerons dans certains quartiers et que ne possèdent pas systématiquement de terminal de paiement par carte bancaire.

Il est important de ne pas se retrouver à la fin du voyage avec beaucoup de dinars, parce que les bureaux de change peuvent vous refuser de changer la monnaie tunisienne en euros. Généralement, pour le faire, ils demandent de montrer le reçu qui prouve le retrait dans un guichet tunisien, mais ils cherchent à rendre difficile la conversion.

Le voyage prévoit de nombreuses visites effectuées à pied. L’accès à certains sites, peut également s’avérer complexe pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour en discuter plus en détails.

Entrer en Tunisie ne requiert aucun vaccin spécifique

Si vous suivez un régime alimentaire spécial, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour convenir ensemble de solutions d’accommodement.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Écrivez-nous à contact[at]iremmo.org

L'inscription inclut :

L'inscription n'inclut pas :

L’inscription au voyage peut se faire individuellement ou en groupe. Les prix sont dégressifs à partir du moment où le groupe total atteint un certain nombre de personnes. 

1er acompte de 700 € à la confirmation.
Solde 1 mois avant le départ.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire :

Pour plus d’informations, contactez Hasamélis à l’adresse nbrousse@hasamelis.fr

En collaboration avec
En partenariat avec
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille