Séminaires trimestriels

Composés de séances de deux heures, les séminaires de l’iReMMO ont pour objectif de donner aux participant·e·s une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.

Les articles sur les séminaires sont publiés tout au long de l’année. En attendant la mise à jour des informations, vous pouvez consulter les programmes des séminaires de l’année précédente à celle en cours.

Les séminaire peuvent être suivis à la carte ou dans le cadre du Magistère. Pour consulter le programme complet, suivez le lien: Magistère 2025-26. Les séminaires peuvent être suivi en ligne ou en présentiel.

Eleanor Roosevelt tient dans ses mains une affiche de la déclaration universelle des droits de l'Homme

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 4 décembre 2025 au 19 février 2026 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

La région Méditerranée-Moyen-Orient demeure l’épicentre de tensions internationales aiguës, dans un contexte où le droit international traverse une crise de légitimité sans précédent avec une fragilisation du système juridique international. Au-delà d’une analyse technique, ce cycle entend offrir une lecture critique et engagée du droit international contemporain, attentive aux rapports de force qui le traversent, aux résistances qu’il suscite, mais aussi aux espaces d’émancipation qu’il peut ouvrir. En croisant les regards de praticiens, de magistrats, d’universitaires et d’experts de terrain, il propose un dialogue entre théorie et pratique, entre Nord et Sud, entre pessimisme et volonté de transformation.

Responsable: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Plus d'infos »
Le secrétaire d'État Blinken rencontre un représentant israélien

Géopolitique du Moyen-Orient

Du 2 décembre 2025 au 17 février 2026 | Les mardis de 18h30 à 20h30

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.
Responsable: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po. Elle est présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Assemblée nationale de l'Union arabe socialiste en 1979

Histoire du Maghreb et du Machrek. Aux racines des enjeux contemporains

Du 16 septembre au 18 novembre 2025 | Les mardis de 18h30 à 20h30

Depuis le déclin de l’Empire ottoman jusqu’aux bouleversements de la fin du XXe siècle, ces régions ont été traversées par des transformations profondes: mandats coloniaux, décolonisation, construction des États-nations, émergence d’idéologies transnationales et recompositions géopolitiques. L’objectif de ce séminaire est d’explorer les jalons historiques qui ont façonné ces espaces, en mettant en lumière les logiques internes comme les influences extérieures, afin de mieux comprendre comment le Maghreb et le Machrek se sont constitués en acteurs incontournables des équilibres régionaux et mondiaux.

Responsable: François Ceccaldi, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris.

Plus d'infos »
Exercice d'abordage, de fouille et de saisie à la base navale de Bizerte dans le cadre de l'exercice Phoenix Express 2022 visant à améliorer la coopération entre les pays participants afin de renforcer la sécurité maritime en Méditerranée.

Géopolitique du Maghreb

Du 18 septembre au 20 novembre 2025 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

Depuis les indépendances dans les années 1950-1960, les pays du Maghreb continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Responsable: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

Plus d'infos »
Lauri Bambus, secrétaire d'État adjoint aux affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères, à New York pour discuter du rapport annuel de la Cour pénale internationale (CPI) à l'Assemblée générale des Nations unies

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 20 mars au 12 juin 2025 | 18h30-20h30 tous les jeudis

L’objectif de ce séminaire est de fournir des outils de réflexion pour mieux appréhender la diversité des questions juridiques qui impactent la région à travers les défis contemporains. Nous les aborderons sous leur angle économique avec les accords de libre-échange; dans le cadre des conflits qui déchirent la région avec le rôle marginalisé de l’ONU et le renouveau de la justice pénale internationale; en explorant aussi le rôle d’acteurs non-étatiques, tant les entreprises privées que les ONG, ou encore en abordant la question des flux migratoires, souvent instrumentalisés.
Responsable: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Plus d'infos »
Barrage Ataturk en Turquie

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 9 janvier au 13 mars 2025 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle. En outre, la rareté des ressources naturelles, l’essor démographique et l’évolution des modes de consommation ainsi que le changement climatique accroissent les pressions sur les écosystèmes et exacerbent les tensions.

Responsables: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro et à Sciences Po Bordeaux, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille