Séminaires semestriels

Composés de séances de deux heures, les séminaires semestriels de l’iReMMO ont pour objectif de donner aux participant·e·s une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.

Statue de la justice avec une balance dans la main droite

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 7 octobre au 16 décembre 2021 – 19h à 21h (tous les jeudis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le droit international public est le lieu privilégié des tensions entre les aspirations universelles à la paix et à la justice et les revendications souverainistes d’États en crise de légitimité. Les atrocités du vingtième siècle ont fini par favoriser l’essor d’un droit pénal international qui a renforcé les exigences de redevabilité des populations civiles, dont celles de la rive orientale de la Méditerranée, livrées aux guerres et à l’occupation. L’engouement suscité par une communauté internationale justicière ne tardera pas à faire prospérer des notions telles que la responsabilité de protéger, voire de guerre humanitaire, ouvrant la voie à des interventions militaires provoquant des séismes dont la région et le monde n’ont pas fini de subir les répliques.

Plus d'infos »
panorama de Casablanca

Géopolitique et économie du Maghreb 2021-22

Du 8 octobre au 10 décembre 2021 – de 18h30 à 20h30 (tous les vendredis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye – constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Plus d'infos »