Maghreb-Orient des livres
Gaza: patrimoine éternel
Vendredi 20 septembre 2024 | 18h30-20h30
Depuis le début des opérations israéliennes sur la bande de Gaza en octobre 2023, le patrimoine culturel de ce territoire enclavé a été lourdement endommagé mettant ainsi en péril un patrimoine millénaire. Riche de plusieurs siècles, le patrimoine de Gaza est inestimable non seulement pour le Proche-Orient mais pour l’humanité toute entière.
René Alter, archéologue attaché à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et chercheur associé à l’Université de Lorraine, Anthony Dutemple, ancien chef de mission de Première urgence internationale dans les territoires palestiniens occupés.
Modération: Ilham Younes, fondatrice de l’Observatoire du Patrimoine d’Orient et de la Méditerranée.
Israël: Benjamin Netanyahou inflexible dans sa stratégie guerrière
4 septembre 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, d’extrême droite, s’est opposé aujourd’hui à la poursuite des négociations en vue d’une trêve à Gaza pour libérer les otages. Itamar Ben Gvir est un membre clé du gouvernement de Benjamin Netanyahou. Hier soir, les États-Unis ont pourtant estimé qu’il était temps de finaliser un accord entre Israël et le Hamas. La mort de six otages, dimanche 1er septembre, a suscité un vaste mouvement de colère en Israël contre le gouvernement, accusé de bloquer les discussions indirectes entamées il y a des mois avec l’intermédiaire du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Manifestations monstres, grève, pressions de ses alliés, rien ne semble faire plier le Premier ministre israélien, inflexible dans sa stratégie guerrière. Selon le Hamas, au moins 42 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures dans la bande de Gaza sous les bombes israéliennes.
Gaza: qui refuse le cessez-le-feu?
3 septembre 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Suite à l’annonce de la mort de six otages. Les Israéliens ne décolèrent pas et accentuent la pression sur Benjamin Netanyahu accusé d’avoir torpillé toutes les chances d’aboutir à un cessez-le-feu. Après une nuit de manifestations, le syndicat Histadrouta appelé les israéliens à la grève générale.
L’Irak sous tension: une stabilité précaire dans un Moyen-Orient en tourmente
Mercredi 25 septembre 2024 | 12h30-14h
Adel Bakawan, sociologue, fondateur et actuel directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI). Chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Ifri ainsi qu’au Carep Paris, il est également chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Personne morale: l’affaire Lafarge ou l’anatomie d’un scandale
Lundi 30 septembre 2024 | 12h30-14h
Présentation du livre de Justine Augier Personne morale (Actes Sud, 2024).
Justine Augier , écrivaine et traductrice engagée dans l’humanitaire, notamment en Afghanistan, est l’autrice de plusieurs ouvrages dont le premier Son absence fut publié en 2008. Son roman De l’ardeur, dans lequel elle retrace l’histoire de Razan Zaitouneh, dissidente syrienne enlevée en 2013, lui vaut d’ailleurs le prix Renaudot Essai 2017. Inspirée par l’affaire Lafarge, elle publie en septembre 2024 le récit littéraire Personne morale aux éditions Actes Sud.
De Gaza à la Cisjordanie, la survie
29 août 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Alors que se poursuivent, à Doha, les négociations en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Les Palestiniens peinent toujours à survivre sous les ruines de la guerre. Que reste-t-il de la société palestinienne aujourd’hui ?
Hezbollah-Israël: le scénario d’une guerre régionale est-il évité?
27 août 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Comment empêcher l’embrasement au Proche-Orient ? C’est la question de notre Grand Angle, ce soir, après les récentes confrontations directes entre le Hezbollah et Israël… Retour au calme précaire, guerre évitée mais pour combien de temps ?
Israël-Hamas: une guerre sans fin?
20 août 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Des négociations se poursuivent au Proche-Orient en vue d’obtenir une trêve entre Hamas et Israël. Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, est sur place depuis dimanche 18 août pour pousser les deux camps vers la paix.
La diplomatie française au Proche-Orient et en Méditerranée. Une expérience d’ambassadeur
Mercredi 16 octobre 2024 | 12h30-14h
L’iReMMO lance un nouveau cycle de rencontres « Libre de parole ». Une fois par mois, un.e jeune étudiant.e et aspirant.e diplomate échange avec un ambassadeur à la retraite qui vient s’exprimer librement sur les coulisses de ses fonctions
Pierre Duquesne, ambassadeur français à la retraite chargé de la coordination du soutien international au Liban, ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée et ambassadeur chargé des questions économiques au Ministère des Affaires étrangères.
Modération: Nadia Enesco, responsable pédagogique de l’iReMMO et du festival Adab.
Guerre Israël-Hamas: « La possibilité de voir ces négociations aboutir est très, très faible »
16 août 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Les négociations menées par le directeur de la CIA, les chefs des services de renseignement israéliens, ainsi que des médiateurs qatari et égyptien, mais sans le Hamas, se poursuivent au Qatar. Parmi leurs objectifs, une trêve à Gaza. Pour Washington, celle-ci permettrait d’éviter la riposte que l’Iran promet à Israël. Mais sur le terrain, les tensions agitent le spectre d’une escalade régionale. Les efforts diplomatiques en cours peuvent-ils l’empêcher ?