L’iReMMO propose des rencontres croisées Autour des livres entre deux ou trois auteur autour d’une thématique commune.

Après une présentation de l’ouvrage et du travail et de la démarche de l’auteur, le public peut débattre sur ce qu’il vient d’entendre ou ce qu’il a lu.

Il est bien évidemment possible d’acheter le livre de l’auteur et de se le faire dédicacer.

La barbe et le voile

mercredi 18 novembre 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Faïza Zerouala, journaliste spécialisée dans les questions de société, elle a travaillé au Bondy Blog et au Monde. Elle est l’auteure de Des voix derrière le voile (Editions Première Parallèle, 2015). Omar Benlaala, auteur de la Barbe. Il est né à Ménilmontant (Paris) en 1974, dans une famille d’immigrés algériens. Précocement déscolarisé, il vagabonde pendant plusieurs années, passe de CDD en CDD, avant de publier en ligne Inspire, premier volume d’une trilogie qui tient du roman d’anticipation et de la fiction à thèse. En janvier 2014, il poste un bref récit autobiographique sur le site Raconter la vie. Les éditeurs de la collection éponyme lui proposent alors d’en faire un livre : La Barbe paraît au Seuil un an plus tard.
Modération : Nora Hamadi, journaliste à Public Sénat, responsable d’édition et rédactrice en chef des émissions Docu-Débat et Europe Hebdo.

Du despotisme : penser la révolution et son lendemain

Mercredi 11 mai 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Salam Kawakibi, directeur adjoint de l’Initiative Arabe de Réforme, un groupe de centres d’analyse principalement issus du monde arabe. Il a préfacé l’ouvrage de son arrière grand-père ‘Abd al-Rahman Kawakibi, des textes parus en 1902 et qui ouvraient la voie à la réforme démocratique. Ils étaient jusqu’ici inédits en français. Il présente l’actualité de ces textes au regard du contexte syrien avec Farouk Maram Bey, directeur de la collection « Sindbad » chez Actes Sud.
Modération : Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, fondatrice de l’association Souria Houria (Syrie Liberté), et traductrice de l’ouvrage.

Jihadismes d’aujourd’hui

mercredi 16 mars 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Claude Guibal,  grand reporter au service international de France-Inter, Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, spécialiste des questions stratégiques internationales et maître de conférences à Sciences Po.
Modération : Agnès Levallois, journaliste, consultante et vice-présidente de l’iReMMO.

La vague démocratique arabe. L’Europe et la question islamiste

Vendredi 21 février 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Alvaro de Vasconcelos, dirige des projets sur les transitions démocratiques au sein de l’Arab Reform Inititiave. Ancien directeur de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne, Luis Martinez, politiste et spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, directeur de recherche au CERI depuis 2005, Modération : Benjamin Barthe, journaliste au Monde, desk Proche-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage au coeur du mirage palestinien, éd. La Découverte, 2011.

L’islam de France

mercredi 17 février 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Haoues Seniguer, maître de conférences à sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, Lyon et membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée, 
Ismahane Chouder, présidente du collectif Feministes Pour l’Egalité et formatrice en école de journalisme, Romain Sèze, chargé de recherches à l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, Robert Bistolfi, ancien cadre de la fonction publique européenne, chercheur indépendant et membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

Retour sur l’histoire tourmentée de l’Iran

Mercredi 10 février 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS et directeur du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Ses recherches portent sur la sociologie de l’Iran contemporain, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l’islam en France, Mohsen Mottaghi, docteur de l’EHESS, Saeed Paivandi, enseignant et directeur du Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC) de l’Université de Lorraine (Nancy 2).
Modération : Clément Therme, chercheur associé à l’EHESS et membre de l’iReMMO.

Bagdad, depuis le 20e siècle : quelle(s) modernité(s) ?

vendredi 5 février 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre  avec Caecilia Pieri, chercheur associé au GREMMO et ancienne responsable de l’Observatoire urbain de l’Institut du Proche Orient (Ifpo Beyrouth, 2011-2015). Elle est l’auteure de Bagdad, la construction d’une capitale moderne (1914-1960), Zahra Ali, chercheur à l’Université de Chester, chercheur associé à l’IFPO et auteur du livre Féminismes Islamiques paru en 2012 aux éditions La Fabrique.

L’Espagne en crise(s)

Mercredi 13 janvier 2016 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec Barbara Loyer, professeure à l’université Paris 8, directrice de l’Institut Français de Géopolitique et membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, Nacima Baron, professeure à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’Ecole des Ponts.

Hamas – Hezbollah : mouvements islamistes au Levant

13 novembre 2015 -  Autour des livres/Controverse
Rencontre  avec Didier Leroy, chercheur à l’École Royale Militaire (ERM) de Belgique et enseigne à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble. Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe (MEDEA), Leila Seurat, chercheure associée au CERI. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique de Sciences Po depuis juin 2014 et vient de publier récemment Le Hamas et le monde (Paris, Editions du CNRS 2015).

L’homme qui voulait parler au roi du Maroc

Mercredi 28 octobre 2015 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Zakaria Moumni, co-auteur de L’homme qui voulait parler au roi. Champion du monde de Kick-boxing en 1999, il est désormais au cœur d’une affaire diplomatico-judiciaire. Le 27 septembre 2010, lors d’un voyage à Rabat, il est alors arrêté par la sécurité marocaine, et torturé pendant quatre jours avant d’être condamné à 17 mois de prison ferme, Taline Moumni, co-auteure de L’homme qui voulait parler au roi. Épouse de Zakaria Moumni, elle le soutient dans son combat.
Modération : Florence Beaugé, journaliste, chargée des pays du Maghreb au Monde de 2000 à 2010.

Afriqu’Orient : de nouvelles dynamiques ?

mercredi 20 mai 2015 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : René Otayek, directeur de recherche du CNRS affilié au groupe "Les Afriques dans le monde" (LAM) et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux, Estelle Brack, économiste (Groupe BPCE) et chargée de cours à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Karine Bennafla, professeure de géographie à Lyon III et membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

L’Algérie face aux deux Guerres Mondiales

Lundi 27 avril 2015 - Autour des livres-Controverses
Rencontre avec : Gilbert Meynier, historien de l’Algérie et professeur émérite de l’Université de Nancy II. Il est ancien enseignant au lycée Pasteur à Oran et à l’université de Constantine, et l’auteur de L’Algérie révélée, la guerre de 1914-1918 et le premier quart du XXe siècle, publié aux éditions Bouchene, Belkacem Recham, chargé de cours à l’Université de Starsbourg II, est l’auteur du livre Les musulmans algériens dans l’armée française (1919-1945), publié aux éditions l’Harmattan.

Syrie d’hier et d’aujourd’hui

Mardi 31 mars 2015 - Autour des livres/Controverses
Rencontre avec : Ziad Majed, docteur en sciences politiques, professeur des études au Moyen-Orient et des relations internationales à l’Université américaine de Paris et fondateur du blog "Quand la peur change de camp". Il est l’auteur de Syrie, la révolution orpheline, publié en avril 2014, aux éditions Sindbad/Actes Sud, Hala Kodmani journaliste franco-syrienne et fondatrice de l’association Souria Houria (Syrie Liberté). Elle est l’auteure de La Syrie Promise, publié en mars 2014, aux éditions Sindbad/Actes Sud.

La question énergétique en Méditerranée

Mercredi 11 mars 2015 - Autour des livres/Controverse
Présentation du dernier numéro de Confluences Méditerranée.
Rencontre avec : Pierre Berthelot, chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), et conseiller scientifique à la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), Jana Jabbour doctorante au CERI et auteure de l’article La Turquie au cœur des enjeux géopolitiques et énergétiques régionauxDavid Amsellem, docteur à l’Institut français de géopolitique, Paris 8 et auteur de l’article Le secteur électrique palestinien, un enjeu géopolitique.

L’Egypte en révolutions

Mardi 3 février 2015 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Bernard Rougier, directeur du Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ), situé au Caire (Egypte), Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI (Sciences Po - CNRS), Marie Vannetzel, chercheuse post-doctorante au CERI (Sciences Po - CNRS), dans le cadre du programme européen "When Authoritarianism Fails in the Arab World" (WAFAW).

L’Egypte en révolutions

Mardi 3 février 2015


Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI (Sciences Po - CNRS).


Bernard Rougier, directeur du Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ), situé au Caire (Egypte).


Marie Vannetzel, chercheuse post-doctorante au CERI (Sciences Po - CNRS), dans le cadre du programme européen "When Authoritarianism Fails in the Arab World" (WAFAW).

Palestine : le jeu des puissants

Mercredi 10 décembre 2014 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Dominique Vidal, journaliste et historien. coordinateur de l’ouvrage Palestine : le jeu des puissants, Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud, Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po Paris, contributeur de l’ouvrage Palestine : le jeu des puissants.
Modération : Chloé Fraisse-Bonnaud, directrice adjointe de l’iReMMO.

Histoire du Jihad islamique palestinien

Vendredi 21 novembre 2014 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Nicolas Dot-Pouillard, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth (Liban), auteur de Tunisie. La révolution et ses passés publié par la Bibliothèque de l’iReMMO aux Éditions L’Harmattan, 2013, Eugénie Rébillard, agrégée d’arabe et doctorante en histoire à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Modération : Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI.

Nouvelles dynamiques migratoires dans l’espace méditerranéen

Mercredi 5 novembre 2014 - Autour des livres/Controverses

Rencontre avec : Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, et responsable du département Editions de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Serge Weber, maître de conférences en géographie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Aïssa Kadri, professeur de sociologie émérite de l’Université de Paris 8. Michel Peraldi, anthropologue, directeur de recherche au CNRS.

Qui sont les djihadistes français ?

Mardi 14 octobre 2014 - Autour des livres-Controverses
Rencontre avec : David Thomson, journaliste, reporter au service Afrique de RFI. Il a couvert la guerre en Libye et les révolutions arabes en tant que correspondant de France 24 et RFI. Il est l’auteur de Les français djihadistes, éditions Les Arènes, 2014. Dounia Bouzar, anthropologue, spécialiste du fait religieux et de la gestion de la laïcité au sein des institutions et des entreprises, est directrice du CPDSI (Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l’islam), rattaché à la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) et au CIPD (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance). Elle est notamment l’auteure de Désamorcer l’islam radical et de Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer, tous deux parus aux éditions de l’Atelier en 2014.

Témoignages du camp de Khiam (Sud Liban)

Jeudi 26 juin 2014 - Autour des livres/Controverses
Rencontre avec : Soha BécharaCosette Ibrahim.
Modération : Alain Gresh, journaliste et animateur du blog Nouvelles d’Orient.

Le Liban dans la tourmente syrienne

Mardi 22 avril 2014 - Autour des livres/Controverses
Rencontre avec : Elisabeth Longuenesse, sociologue, chercheuse associée l’IFPO (Institut Français du Proche Orient), Ghassan El Ezzi, politologue, professeur à l’Université libanaise et membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.
Modération : Mounir Corm, spécialiste du Liban, auteur de Pour une IIIe république libanaise. Étude critique pour une sortie de Taëf, paru aux éditions L’Harmattan, dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO.

Générations d’immigrés en France : imaginaire et idées reçues

Mercredi 9 avril 2014 - Autour des livres/Controverses
Rencontre avec : Peggy Derder, historienne, enseignante et responsable de l’action éducative du Musée de l’Histoire de l’immigration à Paris, et Naima Yahi, historienne, chercheure associée à l’Unité de recherche migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis.

Petit précis d’islamisme : des hommes, des textes et des idées

Mercredi 19 février 2014 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Haoues Seniguer docteur en science politique. Il est chargé de cours à l’IEP de Lyon et chercheur associé au laboratoire GREMMO, UMR 5291, Lyon.
Discutante : Nora Hamadi, journaliste à La Chaîne Parlementaire.

Dire les homosexualités d’une rive à l’autre de la Méditerranée

Mardi 4 Février 2014 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Omar Merzoug, journaliste et écrivain, Gianfranco Rebucini, docteur en anthropologie sociale, ATER à l’EHESS-Paris, Jean-François Brault, étudiant chercheur en sciences sociales à l’université Paris 8 et l’EHESS.
Modération : Sonia Dayan-Herzbrun, professeure à l’UFR de Sciences Sociales de l’Université Paris Diderot et Directrice de la revue Tumultes.

Pas de printemps pour la Syrie

Jeudi 9 janvier 2014 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Laura Ruiz de Elvira Carrascal, docteur en Science Politique de l’EHESS et de l’Université Autonoma de Madrid. Actuellement chercheuse postdoctoral à l’Université Philipps de Marburg (Allemagne), Matthieu Rey, chercheur associé au Collège de France, Wladimir Glassman (alias Ignace Leverrier), ancien diplomate, auteur du blog un oeil sur la Syrie hébergé par le journal Le Monde.

Un médecin libanais engagé dans la tourmente des peuples

Jeudi 14 novembre 2013 - Autour des livres/Controverses
Rencontre avec : Kamel Mohanna, médecin, pédiatre et professeur à l’Université libanaise, il est également fondateur et président de l’ONG Amel association et coordinateur du Collectif des ONG du Liban. Patrick Aeberhard, médecin, cardiologue au Centre cardiologique du Nord (Saint-Denis) et professeur des Universités associé à Paris 8. Ancien membre de Médecins sans frontières, il a été président de Médecins du Monde de 1987 à 1989. Bernard Kouchner, médecin et homme politique. Il a participé à la fondation des ONG Médecins sans frontières et Médecins du Monde, dont il a été président puis président d’honneur de 1980 à 1988.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités et directeur de l’iReMMO.

L’islamophobie

Mercredi 23 octobre 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec Abdellali Hajjat, sociologue et politiste, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre, Marwan Mohammed, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs), Kamel Meziti, historien des religions, auteur et conférencier impliqué dans le dialogue des cultures et des civilisations.
Modération : Alain Gresh, journaliste, directeur adjoint du Monde diplomatique, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

Les « Jeunesses arabes »

Mercredi 16 octobre 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec Laure Assaf, doctorante à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Amélie Le Renard, sociologue, chargée de recherche au CNRS, Nicolas Puig, anthropologue à l’IRD, (URMIS, IRD, Université Paris-Diderot et UNSA).
Modération : Laurent Bonnefoy, politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafis et de la péninsule arabique contemporaine.

Les Chrétiens d’Orient

Mardi 17 septembre 2013 - Autour des livres/Controverses
Rencontre avec : Carole Dagher, journaliste de carrière, juriste de formation, analyste politique, auteur d’ouvrages politiques sur le Liban et le Moyen-Orient et de romans historiques, Antoine Fleyfel, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, Docteur en philosophie (Paris 1) et en théologie (Strasbourg), et responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient. 
Il anime, par ailleurs un cours annuel à l’iReMMO, sur le thème « Les chrétiens d’Orient, histoire, présent et avenir ».

L’Islam radical et les banlieues

Mercredi 19 juin 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Mohamed Ali Adraoui, Diplômé de l’IEP de Paris, de Paris I et d’une grande école de commerce, chercheur et enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence (programme Max Weber), auteur de Du Golfe aux banlieues, Puf, 2013, Leyla Arslan, docteur en sciences politiques, diplômée de l’IEP de Paris et de l’INALCO, chargée d’études à l’Institut Montaigne. Elle est l’auteure de Enfants d’islam et de Marianne. Des banlieues à l’université, Puf, 2010.

Rencontre croisée autour de Bourguiba

Mercredi 17 avril 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Sophie Bessis, historienne secrétaire générale adjointe de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et directrice de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), auteur avec  Souhayr Belhassen, de Bourguiba, Elyzad, 2012, Jacqueline Gaspar, médecin de formation et ancienne amie de Wassila Bourguiba, auteur de Wassila Bourguiba. Entretiens à Carthage de novembre 1972 à mars 1973, Déméter, 2012, Samy Ghorbal, journaliste et écrivain, ancien collaborateur à Jeune Afrique et à Tel Quel (Maroc). Il s’est engagé en politique après la Révolution du 14 janvier en rejoignant l’équipe d’Ahmed Néjib Chebbi, le leader du PDP, comme conseiller politique pour les élections à l’Assemblée Nationale Constituante. Auteur de Orphelins de Bourguiba & héritiers du Prophète, Cérès, 2012

Israël, un nouvel État d’apartheid ?

Jeudi 11 avril 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Julien Salingue, membre fondateur du CCMO, achève une thèse de sciences politiques à l’université Paris VIII. Il est l’auteur de À la recherche de la Palestine : au-delà du mirage d’Oslo, éditions du cygne, 2011 et a contribué à divers ouvrages collectifs, Céline Lebrun, étudiante en master de sciences politiques à l’université Paris VIII et membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO), Michel Bôle-Richard, grand reporter au journal Le Monde en Afrique du sud avant la libération de Mandela puis en Israël durant de longues années.

Chroniques du Manoubistan

Lundi 18 février 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Habib Mellakh, universitaire et syndicaliste du Département de Français à l’Université de la Manouba (Tunisie), qui viendra présenter son ouvrage « Chroniques du Manoubistan », Cérès Editions, 2013.
Rencontre suivie d’une projection de Niqabmania à Tunis (26min’) en présence d’Agnès De Féo, doctorante en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess-Cadis). Productrice et réalisatrice de plusieurs films sur le voile intégral.

Rencontre croisée autour du Soudan

Mardi 5 février 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Michel Raimbaud, conférencier-directeur de séminaires au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Auteur de : "Le Soudan dans tous ses états. L’espace soudanais à l’épreuve du temps" (Karthala, 2012), Zygmunt L. Ostrowski, spécialiste des questions africaines, ex-conseiller de l’Organisation mondiale de la Santé et président de l’ONG Les Amis des Enfants (ADE) basée au Soudan. Auteur de "Soudan, conflit autour des richesses" (L’Harmattan, 2010).

Atlas des migrations

Mardi 29 janvier 2013 - Autour des livres/Controverse
Rencontre avec : Claire Rodier, chercheur au GITSI et auteur de "Xénophobie business. À quoi servent les contrôles migratoires ?" (La Découverte, octobre 2012), Catherine Wihtol de Wenden, politologue et sociologue, auteur de : "Atlas des Migrations" (Autrement, 2009)