CONTROVERSES

Autour d’un modérateur, des spécialistes exposent leur analyse d’un sujet d’actualité avant de débattre entre eux et d’échanger avec le public.

Sécurité en Méditerranée: acteurs et stratégies [Dans les revues]

Mercredi 8 mars 2023 | 18h30-20h30

Présentation du numéro 123 de la revue Confluences Méditerranée Sécurité en Méditerranée: acteurs et stratégies (L’Harmattan, 2022) sous la direction de Chloé Berger
Chloé Berger, docteure en sciences politiques et relations internationales de l’Université de Panthéon-Assas (Paris II), Adlene Mohammedi, directeur scientifique du centre de recherche stratégique Aesma et professeur de la géopolitique à l’Université Paris 3, Rachid Chaker, enseignant-chercheur à l’École navale et chercheur associé au Centre Thucydide.
Modération : Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Un conflit vu d’ailleurs: la rivalité Maroc-Algérie vécue par sa diaspora

Mercredi 15 février 2023 | 18h30-20h30
Avec Khadija Mohsen-Finan (en ligne), enseignante à Paris I, chercheuse au laboratoire Sirice et politologue, Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Kader Abderrahim (en ligne), chercheur spécialiste du Maghreb, maître de conférences à Sciences Po (Paris).
Modération : Hamza Bensouda, coprésident de Socie’tea.

Plus d'infos »
Drapeau berbère porté par un militant algérien

Amazighité et Maghreb: quelles avancées sociopolitiques?

Mercredi 8 février 2023 | 18h30-20h30

Avec Raïssa Leï, artiste, danseuse et chorégraphe amazighe, Malika Assam (en ligne), maîtresse de conférences en langue(s) et culture(s) berbères à Aix-Marseille Université, Tilila Sara Bakrim (en ligne), militante de la cause amazighe, créatrice de la plateforme @amazing.amazigh.off, Sarah (@berberewoman), dessinatrice et féministe algérienne.
Modération: Hamza Bensouda, journaliste, coprésident de Socie’tea.

Plus d'infos »

Mondes arabes: des parlements en (r)évolutions? [Dans les revues]

Mercredi 11 janvier 2023 | 18h30-20h30

Présentation du n°2 de la revue Mondes arabes Mondes arabes: des parlements en (r)évolutions? (La Découverte, 2022)

Déborah Perez, professeure assistante à la Faculté de Gouvernance, Sciences économiques et sociales, Camille Abescat, doctorante au Centre de recherches internationales de Sciences Po.
Modération : Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT)

Plus d'infos »

De retour du nord syrien, un témoignage exceptionnel

Mercredi 4 janvier 2023 | 18h30-20h30

Patrick Haenni, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, conseiller spécial pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au Centre pour le dialogue humanitaire, Arthur Quesnay, docteur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’Irak et de la Syrie, où il travaille régulièrement depuis 2009 (Irak) et 2012 (Syrie).
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Sexualité au Maghreb: quand l’intime devient politique

Vendredi 9 décembre 2022 | 18h30-20h30

Monia Lachheb (en ligne), sociologue et enseignante, chercheure à l’institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis, associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Betty Lachgar, psychologue clinicienne, militante des droits humains et féministe marocaine, Michaëlle Gagnet, journaliste, réalisatrice pour Arte, France 2, France 5 et M6.
Modération: Hamza Bensouda, journaliste et apprenti-chercheur spécialisé dans les questions de genre en Afrique du Nord, coprésident de Socie’tea.

Plus d'infos »

Pouvoir des armées, armées au pouvoir [Dans les revues]

Vendredi 25 novembre 2022 | 18h30-20h30
Présentation du numéro 122 de la revue Confluences Méditerranée Pouvoir des armées, armées au pouvoir (L’Harmattan, 2022) sous la direction d’Agnès Levallois et Elyamine Settoul.

Avec Massensen Cherbi, avocat au barreau de Paris. Docteur (Université Paris 1 et Paris 2) en droit et en histoire, spécialiste de l’Afrique du Nord, Joseph Sawaya, enseignant d’histoire-géographie, de géopolitique et de sciences politiques, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, Sara Tonsy, docteure en sciences politiques et chercheure associée au Carep Paris, à l’Iremam et à Mesopolhis (Aix-en-Provence), Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
Modération: Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Plus d'infos »

Comprendre les transformations des mondes arabes et musulmans. Lancement de la revue Mondes arabes

Mercredi 16 novembre 2022 | 18h30-20h30

Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne (CRDT), Youssef El Chazli, maître de conférences à l’université Paris 8 (Vincennes–Saint-Denis), Assia Boutaleb, professeure de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP, Choukri Hmed,  maître de conférences HDR en science politique à l’université Paris-Dauphine PSL .
Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.

Plus d'infos »

Liban: un État en voie de disparition? [Dans les revues]

Mercredi 9 novembre 2022 | 18h30-20h30

Leila Seurat, chercheure au Carep Paris, elle est également chercheure associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) ainsi qu’à Observatoire des mondes arabes et musulmans (Omam-ULB), Eric Verdeil, géographe, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de géographie urbaine. Ancien responsable de l’Observatoire urbain de l’Ifpo à Beyrouth (2000-2003).
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »

Palestine: l’État d’urgence

Mercredi 26 octobre 2022 | 18h30-20h30

Leila Shahid, ancienne diplomate palestinienne. Depuis 2015, elle se consacre à la Chaire Mahmoud Darwich à Bruxelles, à l’Institut des études palestiniennes et à l’Université de Bir Zeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam), Clothilde Mraffko, journaliste indépendante, elle collabore avec de nombreux médias français et étrangers dont Le Monde et Le Temps.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

De la politisation des racismes et antiracismes en France [Dans les revues]

Mercredi 12 octobre – 18h30-20h-30

Présentation du numéro 121 de la revue Confluences Méditerranée « De la politisation des racismes et antiracismes en France »

Fatiha Ajbli (en ligne), docteure en sociologie, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Emmanuelle Bertout, diplômée de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, spécialité Sécurité-Défense, Vincent Geisser (en ligne), sociologue et politologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), Dominique Sopo, diplômé de Sciences Po Paris et agrégé de sciences économiques et sociales, président de SOS Racisme depuis 2003.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Méditerranée: notre mer au XXIe siècle [Dans les revues]

Mercredi 15 juin 2022 – 18h30-20h30

Présentation du numéro 120 de la revue Confluences Méditerranée « Méditerranée: notre mer au XXIe siècle »

Avec Jean-François Daguzan, vice-président de l’Institut Choiseul, Elen Lemaître-Curri (en ligne), directrice adjointe du CIHEAM-IAMM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, antenne française), elle a coordonné ce numéro.
Modération: Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), il a coordonné ce numéro.

Plus d'infos »

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille
Lettre d’information de l’iReMMO